10 actions de communication à réaliser dans l’immobilier

Le succès de votre agence immobilière réside dans votre capacité à communiquer avec vos clients, que ce soit avec les acheteurs ou les vendeurs. Avant d’espérer vendre des biens, il est capital de vous faire connaître. Pour vous démarquer de la concurrence et rentrer des mandats, il vous faudra pratiquer la communication immobilière. Voici 10 actions de communication à mettre en place dans votre agence.

 

Valorisez vos services malgré la crise sanitaire

La crise sanitaire a eu un impact sur l’ensemble des activités immobilières. Si la situation semble revenir à la normale, des inquiétudes peuvent persister auprès de certains acteurs sur le marché. Pour les rassurer, n’hésitez pas à rappeler votre offre de services et à mettre en avant la qualité de ceux-ci.

Tout en poursuivant vos activités, veillez à rester proches de vos clients et répondez à leurs éventuelles craintes liées au contexte de la crise.

 

Mettez à jour vos annonces

La vie reprend peu à peu son cours. Profitez-en pour mettre à jour vos annonces immobilières (textes et photos) visibles sur votre vitrine ou votre site Internet afin de rendre vos mandats plus attractifs.

Rappelons que c’est la photo principale de votre annonce qui procurera le premier coup de cœur à l’acheteur. On est en été, et vos prospects ont besoin de nature et de vert ? Mettez un jardin en photo d’accroche pour maximiser les retours. Ils sont plus casaniers ? Montrez la belle superficie du séjour et sa cheminée, idéale pour les soirées cosy d’hiver.

 

Communiquez sur Instagram

Instagram est devenu un réseau social incontournable pour les agences immobilières qui veulent toucher un maximum de personnes. Les carrousels sur Instagram permettent de présenter un bien rapidement et sous son meilleur jour.

Les stories permettent également de pouvoir mettre un bien immobilier en avant chaque jour. De plus, en géolocalisant vos stories, vous apparaîtrez dans les stories Instagram de votre ville. Cela vous permettra d’augmenter le nombre de vues.

 

Lancez des publicités sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également choisir d’acheter de la publicité sur les réseaux sociaux. Les publicités sur Facebook et Instagram peuvent entre autres, constituer un excellent levier pour générer des leads, accroître votre visibilité auprès de votre public cible, ainsi que les amener à consulter votre site ou vos annonces immobilières. La publicité sur les réseaux sociaux a une portée beaucoup plus large et impactante qu’un post traditionnel.

 

Utilisez le boîtage

Si les nouveaux outils technologiques ont permis aux agences immobilières d’être plus visibles, les solutions de prospection traditionnelles comme le boîtage sont toujours des leviers de génération de leads importants. En effet, il existe une foule de flyers permettant de véhiculer le message que l’on souhaite faire passer (recherche de biens immobiliers, mise en valeur de vos services, rapports de marché, …).

 

Lancez une campagne marketing SMS

Le SMS immobilier peut être une arme redoutable dans une démarche de conversion et de fidélisation. Le principal avantage du SMS sur l’e-mail est son taux d’ouverture, qui flirte avec les 98 % (contre 15 % pour le mail).

Une campagne d’envoi de messages peut servir à contacter les vendeurs dès que leur annonce est disponible, suivre vos prospects jusqu’à la conversion ou encore informer l’acheteur sur l’évolution de la transaction.

 

Renouez le contact avec vos prospects

Les mesures de confinement n’ont fait que retarder les projets de vente et d’achat : ils n’ont pas été totalement abandonnés.

Vos prospects ont donc certainement l’intention de reprendre le cours de leur projet cet été. De ce fait, recontactez-les pour connaître leurs situation et proposez vos services (estimation aux vendeurs, catalogue de biens pour les acheteurs, etc.). L’objectif est de rappeler aux prospects que vous restez à leur disposition.

 

Communiquez sur les avantages offerts par vos nouveaux outils

La crise sanitaire a profondément changé les habitudes des acheteurs, des vendeurs, mais aussi les vôtres, en tant que professionnels de l’immobilier. En conséquence, il a fallu s’adapter en proposant de nouveaux outils : visites virtuelles, visio-conférence, signature électronique, … .

Communiquez sur ces innovations mises à la disposition de vos clients et surtout, sur leurs avantages. Vous avez intégré la signature électronique pour gagner du temps et offrir plus de confort à votre clientèle ? Parlez-en !

 

Créez une newsletter

La newsletter permet de maintenir le lien avec les prospects mais aussi les anciens clients (n’oubliez pas que l’acheteur d’hier peut être le vendeur de demain). Par ailleurs, la newsletter est un journal de l’agence. Elle relaie ses activités à travers un mail, de manière récurrente : les nouveaux biens sur le marché, des contenus éditoriaux (interviews, vidéos…), des analyses du marché, des conseils, etc.

Le contenu de vos newsletters informe vos clients, renforce votre expertise à leurs yeux et les incite à se rendre sur votre site ou vos réseaux sociaux.

 

Adoptez une stratégie d’inbound marketing

Comme nous vous l’expliquions dans notre article consacré à l’inbound marketing, le secteur de l’immobilier se prête parfaitement à cette stratégie qui repose sur la création et la diffusion de contenus, sur votre site Internet ou votre blog à destination de vos clients potentiels. Une stratégie d’inbound marketing présente de nombreux avantages :

  • Peu onéreuse
  • Cible une clientèle plus qualifiée
  • Fidélise le client
  • Offre une publicité continue
  • Démontre l’expertise de l’agence