atHome.lu Blog
Menu

7 conseils pour développer votre activité immobilière grâce à Instagram

Les réseaux sociaux, vous le savez, constituent un formidable outil pour développer votre agence immobilière. Et si cela peut paraître étonnant de prime abord, Instagram fait partie des réseaux les plus intéressants à utiliser dans ce secteur. Nous vous donnons 7 conseils pour développer votre activité immobilière grâce à Instagram.

Vous pensiez qu’il suffisait d’être sur Facebook pour développer votre activité immobilière grâce aux réseaux sociaux ? Détrompez-vous ! En tant que réseau social axé sur le visuel, Instagram a beaucoup à apporter à votre agence immobilière… pour peu que vous l’utilisiez de la bonne façon.

Nous vous dévoilons 7 conseils qui vous permettront de gagner de nouveaux mandats grâce à Instagram.

1. Un profil par cible

Pour maximiser l’impact d’Instagram sur votre activité, il convient de bien réfléchir les choses dès la création de votre profil. En effet, pour toucher le bon public avec les bonnes publications, il conviendra peut-être de créer plusieurs profils dédiés (par exemple un profil B2B et un profil B2C). Vous pourrez ainsi maximiser l’impact de chacune de vos publications sur le public visé.

Veillez toutefois à ne pas exagérer sur ce point : en créant trop de profils, vous risquez, au final, de vous y perdre et de trop diluer les informations que vous distillez. Se limiter à deux, voire trois profils, est sans doute une bonne idée.

2. Réfléchir au contenu

Une fois vos profils créés, il est indispensable de créer une stratégie de contenu pertinente. Cela signifie qu’elle devra refléter votre identité de marque, tout en vous permettant d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Commencez par vous demander ce qui est, stratégiquement, le plus important pour vous :

  • faire connaître votre agence ;
  • vendre plus de biens ;
  • trouver de nouveaux mandats ;
  • renforcer le lien avec votre clientèle existante ;
  • vous positionner en expert.

En fonction de la réponse que vous apporterez à cette question, vous pourrez faire varier le contenu : mise en valeur de biens, focus sur votre équipe ou vos locaux, informations sur le secteur, retour sur certaines ventes qui ont répondu aux attentes du vendeur, etc.

N’hésitez pas, par ailleurs, à jouer la carte de l’humain, en mettant en avant le rôle que vous avez dans votre communauté : événements, sponsoring, bonnes actions, etc.

3. De belles photos… et de la vidéo

Nous le disions pour commencer, Instagram est avant tout un réseau qui met en avant de belles images. Veillez donc à soigner la qualité des photos que vous publiez sur le réseau, quitte à vous former et à acquérir un peu de matériel. Souvenez-vous que vos futurs acheteurs auront peut-être le coup de cœur grâce à une photo !

Par ailleurs, si Instagram s’est développé comme un réseau axé sur la photo, la vidéo y prend également une place de plus en plus importante. Et ce n’est pas étonnant : la vidéo capte mieux l’attention. Dans un secteur comme l’immobilier, une visite d’un bien en vidéo peut, par exemple, être particulièrement efficace et susciter un grand intérêt de vos followers.

AstuceLes « stories » sont désormais incontournables sur Instagram. Beaucoup de vos followers ne parcourent même plus le fil des publications, mais se contentent de passer en revue les dizaines de stories qui les attendent en haut de l’écran d’accueil d’Instagram. Mettez ce réflexe à profit en publiant une story à chacune de vos publications : vous informerez ainsi vos followers qu’il y a du neuf sur votre compte !

4. Choisir les bons hashtags

Sur Instagram, le hashtag fait office de mot-clé permettant aux utilisateurs de trouver les posts qui les intéressent. Il est donc particulièrement important que vous assortissiez chacune de vos publications de hashtags bien choisis, qui permettront à votre cible de vous trouver. Il s’agit là d’un des moyens les plus efficaces d’élargir votre audience.

Pour trouver les bons hashtags, il faut identifier ceux qui sont les plus pertinents pour votre activité et votre localisation. Inutile, donc, de brasser trop large en utilisant des hashtags génériques comme #immobilier. Si de nombreux utilisateurs seront susceptibles de vous trouver, il y a surtout de fortes chances que vous soyez noyé dans la masse.

Quant au nombre de hashtags à utiliser, n’exagérez pas : 10 est un nombre largement suffisant…

Bon à savoirN’hésitez pas à regarder ce que fait votre concurrence en matière de hashtags, cela vous aidera certainement à mieux définir les vôtres. De manière générale, observer ce que fait votre concurrence est très riche en informations, non seulement sur la manière de procéder, mais aussi sur l’actualité du secteur et la situation de vos concurrents.

5. De la discipline pour publier régulièrement

Une fois que vous êtes au clair par rapport à votre stratégie et à la nature de vos différents contenus, la partie la plus difficile commence. Il faut en effet veiller à maintenir un rythme de publication suffisant. Le minimum est de s’en tenir à une publication par semaine, mais l’idéal est de doubler, voire de tripler ce chiffre.

Pour garantir le suivi de votre compte Instagram, n’hésitez pas à établir un calendrier de publication avec des rappels dans votre agenda. Cela vous permettra de ne jamais rater une échéance et de continuer à faire vivre votre communauté en ligne. Sans cela, vous risquez vite de disparaître dans la masse des publications…

6. Utilisez les outils de publicité intégrés

Sur Instagram, comme sur Facebook, il est désormais possible de créer de la publicité. Vous pourrez notamment pousser les publications qui vous semblent les plus importantes pour votre activité, pour leur faire toucher une plus large audience.

Si cette option s’avère évidemment plus coûteuse qu’une publication classique, elle comporte de nombreux avantages :

  • le prix de la publicité est moins élevé que sur d’autres réseaux ;
  • le ciblage est extrêmement précis (âge, zone géographique, sexe, centres d’intérêt, etc.) ;
  • l’efficacité de la publicité peut être vérifiée en temps réel et à tout moment.

7. Suivez des comptes pertinents pour votre activité

Nous le disions, il n’y a rien de mal à s’inspirer de ce que font d’autres acteurs du secteur immobilier. Il peut d’agir d’autres agences, mais aussi d’organismes publics, d’organisations professionnelles, etc.

Le contenu proposé par ces acteurs pourra servir de base à vos propres contenus, par exemple s’il s’agit d’une information importante qui va toucher les futurs acheteurs ou vendeurs. Veillez toutefois à conserver toujours votre propre identité dans vos publications, l’idée n’étant pas d’effectuer un simple copier/coller qui ôterait toute valeur à vos posts.

Armé de ces quelques conseils, vous devriez rapidement voir votre activité immobilière prendre son essor grâce à Instagram !

Retrouvez tout nos conseils pour optimiser sa communication digitale ICI.

Fanny Pimentel

Ecrit par

Fanny Pimentel

Posté le

24 octobre 2022

magnifiercrossmenuchevron-down