Comment et pourquoi adopter les 4 accords toltèques dans le secteur de l’Immobilier ?

Saviez-vous que les 4 accords toltèques, ces préceptes qui permettraient d’accéder au bonheur, pouvaient aussi être adaptés à votre activité immobilière ?

Adopter cette philosophie vous permettrait d’être davantage en accord avec vous-même et d’améliorer les rapports avec vos collaborateurs et vos clients. On vous explique comment cela fonctionne.

Les 4 accords toltèques, cela vous dit quelque chose ? Cette philosophie provient du best-seller éponyme écrit par le chaman mexicain Miguel Ruiz. Écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires, cet ouvrage sur le développement personnel, publié en 1997 aux États-Unis, connait aujourd’hui encore un succès considérable à travers le monde.

Dans cette ouvrage, Miguel Ruiz livre quatre préceptes, en forme de code de conduite, qui nous permettraient d’accéder au bonheur en nous affranchissant des conditionnements liés à notre éducation ou à notre environnement.

Vous vous demandez certainement ce que cette pensée philosophique vient faire dans un blog lié à l’immobilier… Et bien sachez qu’il est possible d’appliquer ces préceptes au monde professionnel, et notamment à celui de l’immobilier. Grâce à cette philosophie, vous pourrez entretenir un véritable cercle vertueux, dans votre façon de penser, de travailler, ou de dialoguer avec vos équipes et vos clients.

1er accord toltèque : « Que votre parole soit impeccable »

Avec ce premier précepte, Miguel Ruiz entend qu’il est important d’avoir un discours vrai et impartial. Dans votre vie professionnelle, cela signifie que vous devez avoir une communication sincère et constructive avec vos équipes et vos clients. L’objectif est de valoriser les atouts de votre marque immobilière.

Pour adopter une parole impeccable avec vos collaborateurs, veillez à avoir un discours homogène avec tous les membres de votre équipe. Mettez également en place des objectifs clairs pour chacun d’entre eux. Il est par ailleurs important de tout faire pour trouver des solutions aux problématiques auxquelles ils pourraient être confrontés.

Le discours avec les clients, lui, devra s’articuler autour de leurs besoins, de votre expertise professionnelle, de vos points forts et de ce qui fait votre différence par rapport à la concurrence.

Votre parole devra aussi être impeccable au niveau digital. Pour ce faire, n’attaquez pas gratuitement vos concurrents, évitez les coups de gueule, et gérez le plus efficacement possible les avis négatifs avec un discours constructif et posé.

2nd accord toltèque : « N’en faites jamais une affaire personnelle »

Avec ce 2e accord, l’auteur de « Les quatre accords toltèques : la loi de la liberté personnelle » veut dire qu’il faut arrêter de s’imaginer être le centre des attentions et de prendre la critique pour soi.

Dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez traduire cela dans de plusieurs manières. Rappelez-vous tout d’abord que vous êtes jugé sur votre travail et non en tant qu’homme ou femme. Vous avez reçu une appréciation négative de la part d’un collaborateur ou d’un client ? Ne le prenez pas personnellement et voyez plutôt cela comme une belle opportunité de vous améliorer à l’avenir.

Par exemple, un client estime que la vente de son bien prend trop de temps. Ne vous braquez pas et montrez-lui toutes les données que vous possédez à propos de son dossier : le nombre de visites, le nombre de vues sur le site, le nombre de questions reçues, la diffusion de vos annonces, etc. Soyez transparent et communiquez régulièrement avec lui sur l’évolution de la vente.

3e accord toltèque : « Ne faites aucune supposition »

Cela nous arrive à tous de faire des suppositions, d’interpréter sans fondement un silence, une grimace, ou une remarque. Pourtant ce genre de comportement peut-être très préjudiciable dans votre activité immobilière puisqu’il aura tendance à vous faire sur-réagir.

Prenons un exemple concret : vous pensez que l’entretien que vous venez d’avoir avec un prospect n’as pas été concluant et qu’il ne vous confiera pas son bien.

Dans ce cas, balayez vos suppositions et instaurez le dialogue avec lui par mail ou par téléphone en rebondissant sur des éléments abordés durant l’entretien. Rappelez aussi les points forts de votre agence et votre expertise. De cette manière, vous saurez que le prospect a toutes les informations en sa possession pour faire son choix. Veillez toutefois à ne pas le bombarder d’informations ou à le harceler, cela pourrait le faire fuir.

Ce 3e précepte peut également s’appliquer à votre activité immobilière si vous spéculez sur la situation ou l’apparence d’une personne. Par exemple, si vous refusez un logement à une mère célibataire parce que vous pensez qu’il est trop petit pour ses besoins. Encore une fois, ne faites pas de supposition et basez-vous plutôt sur des critères objectifs et transparents.

4e accord toltèque : « Faites toujours de votre mieux »

Pour ce 4e précepte, il s’agira d’analyser comment il est possible de performer en prenant en compte les hauts et les bas que vous pouvez traverser dans votre activité (fatigue, baisse de rendement, de motivation…). L’idée n’est pas de faire plus, mais de faire mieux !

Pour commencer, questionnez-vous sur votre motivation. Pourquoi vous levez-vous le matin pour faire ce que vous faites ? Avoir un objectif est essentiel pour gagner en motivation et donc en productivité.

Il est également important de trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pensez à relâcher la pression de temps en temps pour pouvoir tenir sur la longueur.

Malgré une bonne organisation, un imprévu est vite arrivé. Dans ce cas, ne paniquez pas, acceptez-le et priorisez vos charges. Ces imprévus sont aussi l’occasion de démontrer votre capacité à vous adapter et votre résilience. Si vous avez fait tout votre possible pour surmonter ce problème, qui pourrait vous reprocher quelque chose ?

Finalement, en mettant en route les trois premiers préceptes, vous constaterez que le quatrième coulera de source.

Vous savez désormais ce qui se cache derrière ces 4 accords toltèques et disposez de plusieurs astuces pour les transposer à votre activité immobilière. « Lorsque vous prendrez l’habitude de mettre en pratique ces nouveaux accords, votre mieux deviendra encore meilleur qu’il n’était », promet Miguel Ruiz. Et c’est tout le mal que l’on vous souhaite !