3.7/5 - (3 votes)

Le guide pour devenir agent immobilier au Luxembourg

Le métier d’agent immobilier est en plein boom un peu partout dans le monde. Au Luxembourg aussi, cette activité fait de plus en plus rêver les jeunes et les salariés en quête de reconversion professionnelle. C’est votre cas ? Voici toutes les étapes pour se lancer dans la profession !

Le marché de l’immobilier luxembourgeois connaît un développement constant depuis une dizaine d’années. Si les faibles taux d’intérêt expliquent la bonne santé du secteur, la grande stabilité économique et politique du pays joue également en sa faveur. Preuve de ce succès, les prix de l’immobilier au Grand-Duché ont encore explosé en 2019 (+11%)* et environ 7.000 transactions immobilières** ont été conclues cette même année. Selon les prévisions des acteurs du marché, l’immobilier de bureaux et l’immobilier résidentiel devraient poursuivre cette croissance dans les années à venir.

Deux formations pour devenir agent immobilier

Dans ce contexte favorable, on assiste ces dernières années à une explosion du métier d’agent immobilier, véritable intermédiaire entre acheteur et vendeur. La profession séduit de plus en plus les jeunes mais aussi les personnes en quête de réorientation professionnelle. Le métier d’agent immobilier ne s’improvise toutefois pas. Pour obtenir ce statut, vous devez posséder soit :

  1. Le brevet de Technicien Supérieur « professions immobilières »Ce BTS « professions immobilières » a vu le jour au lycée Josy Barthel de Mamer en 2017. Durant deux ans, en plus de cours généraux, les élèves se forment à l’apprentissage du métier : économie de la construction, droit, gestion d’entreprise, matériaux de construction, technologies du bâtiment, etc. Cette formation complète permet aux futurs agents immobiliers d’avoir une solide connaissance théorique avant de se lancer sur le marché de l’emploi.

     

  2. La formation pour l’accès réglementé aux professions de l’immobilier organisée par la House of TrainingCette formation pour obtenir le diplôme d’agent immobilier au Luxembourg organisée par la House of Training (en collaboration avec la Chambre du Commerce du Luxembourg) comptabilise 50 heures de cours étalées sur 3 mois. Les cours abordent les aspects juridiques de la profession : évaluation immobilière, fiscalité, déontologie, etc.Dispensée le soir, cette formation permet notamment aux adultes qui souhaitent se reconvertir de suivre les cours à leur rythme.

Pour suivre cette formation, vous devez posséder au préalable :

  • Soit un diplôme d’aptitude professionnel (DAP) ou un diplôme équivalent ou supérieur dans n’importe quel domaine (CAP, CATP, BAC, Bachelor, Master…) ;
  • Soit une expérience professionnelle de 3 ans dans n’importe quel domaine au Luxembourg ou au sein de l’Union Européenne : sur base d’un certificat d’affiliation auprès du CCSS ou d’un certificat CE du pays concerné.

Si vous résidez au Grand-Duché, une fois l’une de ces deux attestations en poche, il faudra faire une demande d’établissement auprès du Ministère des classes moyennes. Environ 1.000 licences commerciales sont délivrées chaque année.

Agent immobilier indépendant ou salarié ?

En tant qu’agent immobilier, deux statuts sont disponibles : indépendant ou salarié. L’agent indépendant, même s’il travaille dans une agence immobilière, se constituera son propre portefeuille, commercialisera ses propres mandats et gérera son temps de travail comme il le souhaite.

En matière de rémunérations, l’agent indépendant touchera exclusivement des commissions sur les ventes. Ces commissions sont évidemment beaucoup plus élevées pour les agents indépendants que pour les salariés, qui touchent un salaire fixe de l’agence pour laquelle ils travaillent.

De nombreuses formations pour se perfectionner

Le métier d’agent immobilier est une activité de terrain qui nécessite des compétences multiples. Si on a coutume de dire que le métier s’apprend sur le tas, il est tout de même nécessaire de posséder un bon background. Dans cette optique, il existe plusieurs formations, en ligne ou sur le terrain, qui permettent aux agents de se perfectionner. Ces formations peuvent concerner la vente, la finance, le relationnel, ou encore des aspects plus techniques de la construction. Le but étant d’avoir tous les outils nécessaires pour devenir un expert dans son domaine.

*Statec, observatoire de l’habitat 2019
** En attente de la source d’informations.