Exercer la profession d’agent immobilier implique de grandes responsabilités. Véritable intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, l’agent immobilier doit posséder des qualités et des compétences professionnelles indispensables.
Acheter un bien immobilier représente, pour la plupart des gens, le projet de toute une vie. Les acheteurs attendent donc de leur agent immobilier qu’il possède des qualités humaines et professionnelles à la hauteur de leurs attentes.
Mais quelles sont les compétences et les qualités indispensables qu’un agent immobilier doit acquérir pour exceller dans son domaine ?
Les qualités d’un bon agent immobilier
Un sens du contact humain et de l’écoute
Un agent immobilier est avant tout un commercial. Cela implique donc qu’il possède un excellent sens du contact humain et de l’écoute. Ces qualités lui permettront d’obtenir et de conserver la confiance de ses clients. Cette dernière est nécessaire pour préserver le lien entre l’agent immobilier et son client.
Un bon agent immobilier fera également preuve d’une empathie et d’un enthousiasme à toute épreuve. Cette positivité permet d’obtenir la confiance de ses interlocuteurs. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide est aussi une excellente protection face aux situations délicates auxquelles vous pourrez faire face dans votre carrière. Les clients apprécient particulièrement de traiter avec une personne positive et souriante.
La vente d’un bien n’est certainement pas la dernière étape de votre dossier client. Il est en effet important de renouer le contact avec vos anciens clients. Ce lien particulier créé avec eux témoigne de votre professionnalisme et vous permet de créer et développer votre réseau. Ne négligez jamais le bouche-à oreilles !
Une organisation et un respect de l’agenda
Entre la prospection, les visites de biens et les coups de fils, le quotidien d’un agent immobilier est souvent mouvementé. L’agenda est donc le meilleur ami de l’agent immobilier. Mais encore faut-il le respecter… Organiser ses journées est extrêmement important. Lorsque l’on ne respecte pas son agenda, la productivité baisse en flèche et il n’est jamais agréable de courir après le temps. Le respect des tâches quotidiennes et la rigueur dans le travail doivent être une priorité pour un bon agent immobilier.
Pour vous assurer de respecter les délais, préparez soigneusement vos rendez-vous. Cela vous évitera de perdre du temps inutilement. Un agent immobilier qui connait son dossier sur le bout des doigts est, à l’instar de la ponctualité, un gage de professionnalisme fortement apprécié par le client. Cette préparation des rendez-vous en amont et cette gestion des tâches permet également de minimiser le stress au quotidien.
Une présentation soignée et une passion
Depuis quelques années, la profession d’agent immobilier séduit de plus en plus les jeunes mais aussi les personnes qui veulent se réorienter professionnellement. Face à cette concurrence féroce, un bon agent immobilier ne doit négliger aucun détail. Il doit par exemple veiller à soigner sa présentation, dans n’importe quelle situation, afin d’inspirer le sérieux et la confiance.
Le métier d’agent immobilier est avant tout une passion. Rares en effet sont les agents immobiliers qui comptent leurs heures et ménagent leurs efforts. Cette passion et ce dévouement se traduisent souvent par un engagement professionnel sans égal. Les clients sont souvent sensibles aux personnes qui aiment leur travail… et qui le font bien !
Des compétences professionnelles pré-requises
Développer ces qualités humaines n’est toutefois pas suffisant pour pratiquer le métier d’agent immobilier. Celui-ci doit, en effet, pouvoir maîtriser d’autres notions liées à la profession et au monde de l’immobilier.
Des connaissances en droit immobilier
Premièrement, l’agent immobilier doit posséder des connaissances en matière de droit immobilier et suivre l’évolution de la législation. Deuxièmement, il devra se tenir informé quant au prix de l’immobilier dans son secteur géographique, mais également aux dernières actualités et tendances. Enfin, il devra être constamment à l’affût des bonnes opportunités et faire preuve de réactivité pour maximiser les chances de trouver le bien idéal pour ses clients.
Des notions dans le bâtiment
Les acheteurs ont souvent tendance à faire confiance à leur agent immobilier lorsque celui-ci passe en revue certains aspects techniques du bien (la qualité de l’isolation, de l’insonorisation, des châssis, du système de chauffage, etc). Il lui est donc indispensable de posséder certaines notions de base dans le domaine du bâtiment afin de pouvoir informer le plus justement possible l’acheteur potentiel.
Une maitrise des outils informatiques
Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier est en pleine mutation. L’agent peut désormais s’appuyer sur les nombreux outils numériques mis à sa disposition. La maîtrise de ces logiciels immobiliers est devenue indispensable à l’exercice de la fonction. De plus, l’utilisation pertinente de ces outils permet à l’agent immobilier d’être mieux organisé et de dégager du temps pour la prospection.