Nos conseils pour rédiger l’annonce immobilière idéale

Il n’est pas aisé de rédiger une annonce immobilière de qualité, mais il est primordial de réaliser cette première étape avec le plus grand soin. Afin de maximiser ses chances de vente, voici quelques conseils pour mettre au point une annonce immobilière optimale.

 

Aujourd’hui, toutes les agences immobilières sont présentes sur le net. Devant une offre pléthorique, il importe de se démarquer. Pour ce faire, la première étape est de proposer une annonce immobilière qui séduira le client et provoquera le coup de cœur, avant même la visite de la maison. Et pour réaliser cette prouesse, il faudra respecter quelques règles de base.

 

Des photos de qualité : primordial !

Une bonne annonce immobilière attire l’attention dès le premier coup d’œil. La première chose sur laquelle le regard s’arrête, c’est la photo du bien. Pour vendre une maison, il ne suffit pas de prendre quelques photos à la volée de toutes les pièces en espérant susciter le coup de cœur. Loin s’en faut. L’idéal est même de faire appel à un photographe professionnel. Certes, cela représente un coût, mais de belles illustrations permettront à l’internaute de se projeter plus facilement et de prendre confiance avant de contacter l’agence. Une étude menée par Redfin, un réseau immobilier américain, a par ailleurs démontré que des photos de qualité réalisées par un photographe professionnel permettaient de vendre beaucoup plus rapidement… et surtout plus cher !

Par ailleurs, les outils digitaux actuels permettent d’offrir une visite virtuelle du bien ou des vidéos de présentations, ce qui constitue une réelle plus-value pour les internautes.

Permettre au client de se projeter

Après avoir passé en revue les photos, les acheteurs potentiels débutent leur lecture par la description du bien. Dans celle-ci, on retrouvera inévitablement les caractéristiques habituelles : surface, nombre de pièces, prix de vente, classe énergétique du bâtiment, etc.

Au-delà de ces données traditionnelles, il faudra mettre en avant, le plus rapidement possible, le réel atout du bien, ce qui fait son charme et son cachet : maison au calme à la campagne, appartement luxueux ou bourgeois, maison en plein centre-ville… Cette description permettra au potentiel acheteur de se plonger directement dans l’ambiance de son futur domicile.

Jouer la carte de l’originalité

Plutôt que d’offrir une description aseptisée des pièces de la maison, n’hésitez pas à mettre en avant ce qui fait leur singularité : un plancher massif dans la salle de séjour, un très grand dressing idéal pour les familles, une vue à couper le souffle depuis la terrasse, un grand jardin offrant de belles possibilités comme l’installation d’une piscine ou de jeux pour les enfants, etc. Le rôle de l’agent immobilier est aussi de montrer au client toutes les options qui s’offrent à lui s’il acquiert la maison.

A noter que les éléments les plus importants et les plus valorisants de la description doivent se trouver dans le premier tiers de l’annonce. Devant tant d’offres sur la toile, le client impatient se tournera rapidement vers une autre annonce s’il ne trouve pas directement les détails qu’il cherche. De plus, évitez les phrases trop longues et privilégiez les retours à la ligne, moins contraignants à lire.

La situation du bien immobilier

Lorsqu’on recherche une maison, on délimite évidemment un secteur dans lequel on souhaiterait poser ses valises. Toutefois, un quartier ou une rue n’est pas l’autre. Dans une annonce immobilière, il est donc toujours important de valoriser l’environnement dans lequel se trouve le bien. Détaillez les commerces aux alentours, quels qu’ils soient, les stations de bus, de train ou de tram, la présence d’un parc, ou encore la réputation de l’école située non loin. Tous ces éléments permettront à l’internaute de se fondre dans son potentiel futur quartier… et de se sentir déjà chez lui !