Pourquoi et comment signer électroniquement dans l’immobilier ?
Encore peu répandue dans le secteur immobilier, la signature électronique offre pourtant de nombreux avantages : gain de temps, économies financières, sécurité accrue, etc. Découvrez pourquoi et comment utiliser ce nouvel outil technologique.
Comme de nombreux autres secteurs, l’immobilier est soumis à l’évolution technologique et à la digitalisation. Visites virtuelles, vidéos, solutions d’automatisation, actions sur les réseaux sociaux… Aujourd’hui, les outils technologiques font partie du quotidien de l’agent immobilier. Parmi ces solutions innovantes, la signature électronique devrait probablement se normaliser dans les prochaines années.
Lorsqu’on évoque la signature électronique, de nombreuses questions apparaissent : quelle est sa valeur juridique ? Quels sont ses avantages ? Et est-elle sécurisée ? Nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet.
La signature électronique, à quoi ça sert ?
La signature électronique est une signature dématérialisée, c’est-à-dire réalisée sur un support digital. Elle permet, à l’instar d’une signature manuscrite sur un document physique, de marquer son accord sur un document numérique. Concrètement, la signature électronique n’a pas d’apparence visuelle comme une signature manuscrite mais est certifiée par un marquage cryptographique. Elle permet d’authentifier le signataire et de garantir l’intégrité du document.
En immobilier, la signature électronique permet de signer des documents à distance, relatifs à la vente, à l’achat ou à la location d’un bien, depuis n’importe quel endroit, et sans échange physique.
Quelle est la valeur juridique de la signature électronique ?
La signature électronique, un concept novateur ? Pas vraiment. Au Luxembourg, la signature électronique dispose de la même force probante que la signature manuscrite depuis l’an 2000.
Une nouvelle règlementation européenne (« eIDas » pour « identification électronique et services de confiance pour les transactions électroniques ») a également vu le jour en 2016. Elle a notamment permis d’homogénéiser les diverses normes de signature électronique au sein de l’Union européenne et de dresser une liste des organismes disposés à établir des certificats numériques garantissant l’authenticité de la signature.
Quels sont les avantages de la signature électronique ?
La signature électronique est loin d’être un simple gadget technologique. Elle offre de nombreux avantages, notamment celui de gagner un temps considérable dans le traitement des dossiers puisqu’elle ne nécessite pas la présence physique des signataires.
L’utilisation de ce procédé technique implique l’installation d’un logiciel de signature électronique. La bonne implémentation de ce logiciel dans vos outils de gestion classiques accélère les processus et vous offre avantage de temps pour réaliser des tâches à plus grande valeur ajoutée.
La signature électronique permet aussi de garantir l’intégrité du document puisque toutes les modifications sont enregistrées.
Au-delà de réduire les délais, la signature électronique est une source d’économie non négligeable (plus d’impression, de scan, de coûts liés à l’acheminement, etc.). En diminuant l’utilisation de papier, vous pourrez également faire valoir votre position en faveur de l’environnement.
Enfin, en adoptant une attitude favorable aux avancées technologiques, vous envoyez un signal positif à vos clients. Cela donne à votre agence une image innovante, dynamique et à l’écoute des besoins de ses clients en matière de rapidité, d’efficacité et de sécurité. Puisque la pratique est encore peu répandue, vous pourriez également tirer votre épingle du jeu par rapport à vos concurrents.
Le processus est-il sécurisé ?
Contrairement aux idées reçues, la signature électronique est un procédé plus sécurisé que la signature manuscrite. La signature numérique est en effet infalsifiable, inviolable et sa traçabilité lui permet de lutter contre les risques de blanchiment et de financements opaques.
En résumé, la signature électronique est un véritable levier d’accélération pour la prise de mandats. Cette avancée technologique devrait donc devenir monnaie courante ces prochaines années pour les agences immobilières. Alors, autant sauter le pas dès maintenant, non ?