Politique de confidentialité atHomeGroup S.à r.l.
Dernière mise à jour : 1er mars 2025
Chez atHomeGroup, votre vie privée est notre priorité, et nous voulons être transparents sur la façon dont nous utilisons vos données.
Voici ce que vous devez savoir :
Nous vous conseillons de lire l'intégralité de notre Politique de confidentialité pour comprendre quelles informations nous collectons, pourquoi nous les utilisons et combien de temps nous les conservons.
Cette politique peut évoluer, car nous pouvons la modifier à tout moment. Nous vous recommandons donc de la consulter réguli èrement.
Dans ce document, nous expliquons quelles données nous recueillons sur vous, comment nous les utilisons et quels sont vos droits. Nous nous engageons à protéger vos informations et à garantir leur confidentialité.
I. QUI SOMMES-NOUS ?
1. Coordonnées du contrôleur de données
atHomeGroup S.à r.l., situé au 5, rue Charles Darwin L-1433 Luxembourg, effectue le traitement des données personnelles, fournies par vous ou autrement acquises lors de l'exécution des services, en tant que responsable de ce traitement.
2. Coordonnées du délégué à la protection des données du groupe
- Courriel : privacy@athome.eu
- Poste : 5, rue Charles Darwin L-1433 Luxembourg
II. QUELLES SONT LES DONNEES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?
Nous ne collectons que les informations essentielles pour vous offrir nos services. Selon ce que vous utilisez sur notre site, voici les types de données que nous pouvons traiter :
Si vous êtes un utilisateur du site (acheteur, vendeur, propriétaire ou locataire) :
- Identité : nom, prénom, identifiant, date de naissance...
- Coordonnées : e-mail, téléphone, adresse...
- Informations personnelles déclarée : situation familiale, projet immobilier, budget déclaré, revenus déclarés, apport personnel déclaré, capacité d’emprunt déclarée...
- Préférences et recherches immobilières : vos biens et recherches mises en favoris, les biens pour lesquels vous avez effectué une demande de visite ou de renseignement...
- Données commerciales : si vous acceptez de recevoir nos communications.
- Données de connexion et navigation : localisation, type d’appareil...
- Données financières : coordonnées bancaires et adresse pour la facturation si vous souscrivez un service payant.
Si vous êtes un partenaire atHome (professionnel) :
- Identification professionnelle : nom, prénom, carte d’identité/passeport, téléphone, e-mail, et parfois des justificatifs.
- Données financières : coordonnées bancaires et adresse pour la facturation.
Si vous êtes candidat à un emploi chez nous :
- Identité et contact : nom, adresse, téléphone, e-mail...
- Informations personnelles : date de naissance, nationalité, état civil...
- Parcours académique et professionnel : diplômes, expérience, publications, adhésions à des associations, loisirs...
Lorsque nous vous demandons des informations pour accéder à un service ou une fonctionnalité, certains champs seront obligatoires. Si vous choisissez de ne pas les renseigner, il se peut que nous ne puissions pas vous offrir ces services.
III. COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES ?
1. À quelles fins et sur quelle base juridique utilisons-nous les données personnelles ?
Selon l’objectif pour lequel nous utilisons vos données, nous devons parfois traiter différentes informations. Voici comment nous utilisons vos données en fonction de votre situation :
En tant qu’utilisateur du site, nous utilisons vos informations pour :
- Gérer votre compte et vous donner accès à nos services et fonctionnalités.
- Vous aider dans votre projet immobilier : achat, location, prise de rendez-vous avec une agence...
- Estimer votre bien : vous pouvez renseigner les détails de votre propriété pour obtenir une estimation en ligne gratuite. Si vous le souhaitez, un agent partenaire peut affiner cette estimation. Dans ce cas, vos informations seront envoyées aux agences que vous avez sélectionnées.
- Obtenir des devis gratuits pour votre déménagement. Dans ce cas, vos informations seront envoyées aux sociétés partenaires.
- Bénéficier de notre assistance client et répondre à vos demandes.
- Gérer la facturation des services payants si nécessaire.
Dans certains cas, nous devons partager vos données avec des entreprises partenaires pour vous permettre d’accéder aux services demandés.
En tant que partenaire atHome, nous utilisons vos informations pour :
- Créer et gérer votre compte professionnel sur https://www.athome.lu/pro/v2/login, afin de vous donner accès aux fonctionnalités, produits et services demandés.
- Gérer notre relation commerciale : si vous êtes un représentant ou une personne de contact, nous utilisons vos données pour communiquer avec vous sur la facturation, vous envoyer des mises à jour et des informations sur les services souscrits, réaliser des enquêtes de satisfaction et améliorer nos services.
- Publier vos annonces sur notre site, nos applications et nos partenaires médias.
En tant que candidat, nous traitons les informations que vous nous fournissez lorsque vous postulez à une offre d’emploi, envoyez votre CV ou passez par un portail de recrutement, afin de gérer nos processus de sélection et de recrutement.
Nous utilisons aussi vos données personnelles pour respecter nos obligations légales, notamment pour :
- Gérer nos obligations comptables et fiscales.
- Répondre à vos demandes liées à vos droits (droit d'accès, de rectification, etc.) ou à une réclamation sur nos produits et services.
- Gérer les paiements et les réclamations si vous avez souscrit un service payant, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
- Vérifier certains documents légaux, comme l'extrait de casier judiciaire pour certains candidats, lorsque la loi nous y oblige (Art. 6. (1) c GDPR).
Sur la base de notre intérêt légitime, nous pouvons utiliser vos données pour :
- Mieux connaître nos clients : en réalisant des statistiques et des enquêtes sur nos services, nous pouvons mieux comprendre vos attentes et améliorer notre offre.
- Répondre à vos demandes via nos différents canaux de contact. Cela nous permet de vous aider efficacement et de traiter vos questions plus rapidement.
- Vous contacter par téléphone si vous avez fait une demande de contact pour un bien immobilier et que vous avez laissé votre numéro. Cela nous permet d’améliorer nos services et, si nécessaire, de vous proposer un rendez-vous avec un courtier. Vous pouvez refuser ces appels en cochant la case dédiée dans votre compte utilisateur ou en nous envoyant un e-mail à privacy@athome.eu.
- Détecter et prévenir les fraudes pour protéger votre compte, notre plateforme et l’ensemble de nos clients contre toute utilisation frauduleuse.
- Protéger nos droits en cas de litige et défendre nos intérêts ou ceux de nos partenaires.
- Vous envoyer des communications sur des produits similaires à ce que vous recherchez ou des mises à jour.
- Personnaliser votre expérience en analysant vos préférences afin de vous proposer du contenu plus adapté.
- Améliorer la qualité de nos services en analysant l’expérience utilisateur et la satisfaction de nos clients pour optimiser notre plateforme et nos fonctionnalités.
Avec votre consentement, nous pouvons utiliser vos données pour :
- Créer des alertes afin de vous envoyer les nouvelles annonces par e-mail.
- Vous accompagner dans vos projets immobiliers en vous proposant des services des entités du groupe (atHome Finance, Taxx, Luxauto). Si vous avez donné votre accord, nous partagerons certaines informations avec ces départements pour vous offrir un service personnalisé.
- Vous envoyer des offres liées à votre projet immobilier, comme des solutions d’assurance, des services financiers ou fiscaux, proposés par atHomeGroup et ses filiales.
- Utiliser des cookies analytiques et publicitaires pour personnaliser votre expérience. Cela nous permet d’analyser votre navigation sur notre site et nos applications, de comprendre vos centres d’intérêt et de vous proposer des recommandations adaptées. Vous pouvez consulter notre politique de cookies pour plus de détails.
- Vous afficher des publicités ciblées sur Internet, y compris sur les réseaux sociaux, en fonction de vos préférences et de votre historique de navigation. Ces publicités peuvent être aléatoires ou adaptées à votre profil. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données sur les réseaux sociaux, nous vous recommandons de consulter leur politique de confidentialité.
2. Utilisons-nous vos données personnelles à des fins de profiling ou pour prendre des décisions automatisées ?
Nous utilisons vos informations personnelles, comme votre profil immobilier, votre budget et vos préférences de recherche (par exemple, les biens que vous avez mis en favoris ou pour lesquels vous avez demandé une visite) pour mieux comprendre vos besoins grâce à un système automatisé. Cela nous permet de :
- Partager des informations plus adaptées avec les agences immobilières lorsque vous faites une demande, afin qu'elles puissent vous proposer un service plus personnalisé.
- Vous envoyer des offres plus pertinentes qui correspondent à votre profil, si vous avez accepté de recevoir des communications de notre groupe.
Vous pouvez mettre à jour ces informations à tout moment dans votre compte utilisateur. Comme ces informations sont fournies par vous, vous êtes responsable de leur exactitude.
Il est important de noter que des données comme votre âge, vos revenus ou votre apport personnel ne sont pas partagées avec nos partenaires (agences immobilières ou autres prestataires) pour répondre à votre demande. De plus, aucune décision automatisée de rejet ou d’approbation n’est prise sur la base de ce profil.
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins de profilage. De plus, toutes les décisions prises sur la base de ce profilage incluent une intervention humaine et n'ont pas d'effet juridique ou significatif sur vous.
Pour exercer votre droit d'opposition, vous pouvez nous contacter par e-mail : support@athome.lu
IV. POURQUOI EST-IL NECESSAIRE DE NOUS FOURNIR VOS DONNEES PERSONNELLES ?
Si vous refusez de nous fournir les données demandées dans le cadre de certains services, nous pourrions être dans l'incapacité de remplir notre rôle ou de répondre à vos demandes.
V. COMMENT PARTAGEONS-NOUS ET TRANSFERONS-NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES ?
Pour garantir la protection de votre vie privée, seules les personnes autorisées ont accès à vos données, en fonction de leurs missions. Cependant, dans certains cas, nous devons partager certaines informations avec des tiers :
- Avec nos partenaires (agences immobilières, entreprises de construction, annonceurs privés, services de maintenance, etc.) lorsque vous sollicitez un service spécifique.
- Avec nos prestataires informatiques, qui nous aident à assurer le bon fonctionnement de nos services.
- Avec les autorités et régulateurs, lorsque la loi nous y oblige.
- En cas de litige, avec nos avocats et les tribunaux, afin de défendre nos intérêts.
Pour assurer un service efficace, certains de nos prestataires peuvent être situés en dehors de l’Espace économique européen, dans des pays où la protection des données n’est pas équivalente à celle de l’Union européenne. Dans ce cas, nous veillons à ce que vos données soient transférées en toute sécurité, en appliquant des garanties adaptées, comme les Clauses Contractuelles Types et d’autres mesures de protection.
VI. COMBIEN DE TEMPS VOS DONNEES PERSONNELLES SONT-ELLES CONSERVEES ?
- Si vous êtes inscrit sur notre site ou nos applications, nous conserverons vos données tant que votre compte reste actif. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
- Pour les services en ligne comme les simulations ou estimations, vos données seront conservées pendant 6 mois, sauf si vous continuez à utiliser ces services. Ensuite, elles seront anonymisées pour des statistiques.
- Pour le service client, nous garderons vos données le temps nécessaire pour traiter votre demande.
- Pour les analyses de qualité et d’expérience utilisateur, nous utiliserons vos données uniquement le temps de l’étude ou jusqu’à leur anonymisation.
- Concernant le marketing, nous traiterons vos données jusqu’à ce que vous vous désinscriviez ou changiez vos préférences (dans vos paramètres ou via les cookies).
- Dans le cadre d’un recrutement, nous conserverons vos informations pendant 12 mois après la fin du processus, sauf si vous avez accepté que nous gardions votre CV pour d’autres opportunités. Si vous êtes embauché, vos données seront intégrées à votre dossier salarié.
- Enfin, certaines données seront conservées aussi longtemps que la loi l’exige.
VII. QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT POUVEZ-VOUS LES EXERCER ?
Nous nous engageons à préserver la confidentialité de vos données personnelles et à vous assurer l'exercice de vos droits. Dans cette optique, vous pouvez exercer gratuitement vos droits en envoyant un e-mail à privacy@athome.eu nous informant simplement du motif de votre demande et du droit que vous souhaitez exercer. Si nous l'estimons nécessaire pour pouvoir vous identifier, nous pouvons vous demander de fournir une copie d'un document attestant de votre identité. Vous trouverez ci-dessous une brève description de ces droits.
- Droit d'accès – Vous pouvez, à tout moment, obtenir la confirmation que des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées et, le cas échéant, l'accès à ces données.
- Droit de rectification - Vous pouvez, à tout moment, en nous adressant une demande écrite, obtenir la rectification des données personnelles vous concernant qui sont inexactes. Vous pouvez, de la même manière, demander que les données incomplètes soient complétées.
- Droit à l'effacement - Vous pouvez, à tout moment, en nous adressant une demande écrite, obtenir l'effacement des données à caractère personnel vous concernant.
- Droit à la limitation du traitement - Lorsque la limitation du traitement est accordée, les données personnelles ne peuvent être traitées qu'avec le consentement de la personne concernée, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, ou pour la protection des droits d'une autre personne physique ou morale, ou pour des raisons importantes d'intérêt public.
- Droit d'opposition - Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment et en nous adressant une demande écrite, pour des motifs tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données personnelles fondé sur les intérêts légitimes que nous poursuivons.
Nous ne traiterons plus ces données personnelles à moins qu'il ne soit démontré qu'il existe des motifs légitimes impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts et vos droits et libertés, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Lorsque vos données personnelles sont traitées à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement à tout moment. - Droit à la portabilité - Vous avez le droit, en nous adressant une demande écrite, de recevoir les données personnelles vous concernant que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.
- Droit de retirer le consentement - Lorsque le traitement est fondé sur votre consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment en gérant vos préférences dans votre compte ou en nous envoyant une demande écrite. Le retrait de votre consentement n'affectera pas la légalité du traitement fondé sur le consentement donné avant le retrait de celui-ci.
Si vous ne souhaitez pas que nous envoyions des informations à des tiers pour vous montrer des publicités, vous pouvez le faire par plusieurs moyens tels que la modification des préférences de votre appareil, des paramètres de votre navigateur et/ou des cookies, la consultation des politiques et paramètres de confidentialité des sites de médias sociaux sur lesquels vous avez des profils ou l'envoi d'un courriel à l'adresse électronique susmentionnée nous informant de votre demande. - Droit de déposer une plainte - Nous faisons nos meilleurs efforts pour assurer le respect de nos obligations légales en matière de protection des données et pour répondre le plus rapidement possible à toute plainte qui nous est adressée à cet égard. Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse reçue, vous avez la possibilité d'introduire une plainte auprès de l'Autorité de protection des données Commission nationale pour la protection des données CNPD.
VIII. SECURITE DES DONNEES
atHomeGroup est pleinement engagé dans la protection de vos données personnelles. Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité physiques, électroniques et procédurales adaptées pour garantir la confidentialité de vos informations et empêcher qu'elles ne soient perdues, utilisées de manière abusive, altérées, détruites, ou divulguées à des tiers non autorisés.
Afin de protéger vos données, nous utilisons des technologies de pointe conçues pour sécuriser le traitement des données personnelles et prévenir les erreurs ou les actes non autorisés de la part de tiers.
IX. INFORMATIONS SUR LES COOKIES
Nous utilisons des cookies pour faciliter votre navigation notre site et application mobile, comprendre comment vous interagissez avec nous et, dans certains cas, pour pouvoir vous montrer des publicités en fonction de vos habitudes de navigation.
1. Google Analytics
Notre plateforme utilise le service d'analyse web Google Analytics pour analyser l'utilisation de notre site en fonction de votre comportement d'utilisateur. Ce service est fourni par Google Ireland Limited, situé à Dublin, Irlande.
Google Analytics utilise des cookies et d'autres technologies similaires pour recueillir des informations sur votre utilisation du site. Ces données permettent à Google de générer des rapports d'activité sur le site et de fournir d'autres services liés à l'utilisation d'Internet. Les informations générées peuvent être transmises à un serveur situé aux États-Unis pour être traitées et stockées. Toutefois, avant cette évaluation, l'adresse IP est anonymisée, empêchant ainsi toute identification personnelle.
Les types de données traitées par Google Analytics incluent :
- Adresse IP anonymisée
- URL de la page référente (page visitée précédemment)
- Pages consultées (date, heure, URL, titre, durée de la visite)
- Fichiers téléchargés
- Liens vers d'autres sites web cliqués
- Réalisation de certains objectifs (clicks, conversions)
- Informations techniques (système d'exploitation, type de navigateur, type d'appareil)
- Localisation approximative (pays et, éventuellement, ville sur la base de l'adresse IP anonyme).
2. Suivi des conversions et Remarketing des annonces GoogleAds
Notre plateforme utilise le service "Google Ads", fourni par Google Ireland Limited, situé à Dublin, Irlande, pour les utilisateurs de l'Espace économique européen et de la Suisse.
Avec Google Ads, les actions des utilisateurs, comme le fait de cliquer sur une annonce, de visiter des pages ou de télécharger des fichiers, sont enregistrées et. Nous utilisons également "Google Ads Remarketing" pour vous présenter des publicités personnalisées concernant nos produits sur des sites partenaires de Google. Ces services se basent sur des cookies et des technologies similaires.
Les données générées peuvent être transmises à un serveur situé aux États-Unis pour être traitées et stockées. Si des données personnelles sont transférées vers les États-Unis, des clauses contractuelles standard ont été conclues avec Google pour garantir la sécurité des données.
Si vous n'avez pas donné votre consentement pour l'utilisation de Google Ads, Google affichera uniquement des publicités générales non basées sur les informations collectées sur votre visite de ce site. Vous pouvez également désactiver la publicité personnalisée dans les paramètres publicitaires de Google ou révoquer votre consentement.
3. Annonces non personnalisées de Google Ad Manager
Nous utilisons également Google Ad Manager pour afficher des annonces non personnalisées sur notre site et application mobile, qui ne sont pas basées sur le comportement passé des utilisateurs. Ces annonces sont ciblées en fonction d'informations contextuelles, telles que le ciblage géographique (niveau de la ville, mais sans précision sur le code postal), l'emplacement actuel, le contenu du site ou de l'application, ou les termes de la requête en cours.
Google interdit le ciblage d'audience basé sur les intérêts, y compris le ciblage démographique et le ciblage des listes d'utilisateurs. Bien que les annonces non personnalisées n'utilisent pas de cookies ou d'identifiants d'annonces mobiles pour le ciblage, elles peuvent utiliser ces technologies pour produire des rapports agrégés sur les annonces et lutter contre la fraude et les abus.
Veuillez lire notre politique en matière de cookies pour comprendre plus en détail les cookies que nous utilisons, leur objectif, la manière de gérer vos préférences, ainsi que d'autres informations d'intérêt.
X. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR CERTAINES FONCTIONNALITES DE LA PLATEFORME (SITE WEB ET APPLICATION)
1. Création de compte
Lorsque vous vous enregistrez, vous définissez un nom d'utilisateur et un mot de passe qui vous permettront de vous connecter, à tout moment, en tant qu'utilisateur enregistré et, par conséquent, de gérer votre relation avec atHome. Le mot de passe peut être modifié.
Il est essentiel que vous gardiez votre mot de passe confidentiel à tout moment et que vous ne le mettiez pas à la disposition de tiers. Il est conseillé de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes personnels afin que, dans le cas où un tiers y accède sans votre consentement ou de manière illégale, il ne puisse pas accéder aux différents comptes que vous avez sur différents sites.
2. Création de compte avec le login Social
Vous avez la possibilité de vous connecter à notre site ou application mobile par le biais d'un réseau social (login social).
Dans ce cas, vos identifiants de connexion, votre nom, votre prénom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone seront importés depuis votre compte de réseau social vers notre site ou application mobile.
3. Gestion des préférences de communications
Lorsque vous vous inscrivez à un service sur notre site ou notre application, nous pouvons vous contacter de différentes manières :
- Chat : pour répondre à vos questions ou vous proposer des produits et services susceptibles de correspondre à votre profil.
- WhatsApp : pour vous suggérer des produits et services qui vous intéressent selon votre profil.
- Appel téléphonique : pour vous recommander des produits et services en fonction de votre profil.
- Email : pour répondre à vos demandes, confirmer votre souscription à un service, ou pour toute autre communication, y compris des suggestions de produits et services adaptés à votre profil.
Vous avez la possibilité de gérer vos préférences de communication à tout moment directement dans votre compte utilisateur.
XI. MODIFICATIONS DE L'AVIS DE CONFIDENTIALITE
Nous nous réservons le droit de modifier les informations contenues dans cette politique de confidentialité à tout moment, selon ce que nous jugeons nécessaire.
Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette politique de confidentialité, afin de rester informé des éventuelles modifications mineures ou des améliorations interactives apportées. Vous pourrez toujours trouver cette politique en tant que point d'information permanent sur notre plateforme.