10 questions à poser lors de la visite d’un bien immobilier
2.4 (48.89%) 27 votes

Une terrasse plein sud ou un balcon avec vue, une grande pièce à vivre, une superbe cuisine équipée et trois belles chambres. Le tout dans un quartier prisé, proche de toutes les commodités. L’annonce idéale ? Voilà, vous l’avez enfin trouvée et la visite est programmée. Suivez nos conseils pour poser toutes les bonnes questions lors d’une première visite d’un bien immobilier.

Les règles à respecter pour une visite immobilière post-confinement

1 – Arriver avec un peu d’avance

Prenez le temps d’arriver avant l’heure du rendez-vous avec l’agent immobilier ou les propriétaires du bien que vous convoitez. Pourquoi ? Tout simplement pour flâner dans le quartier et d’examiner la maison ou la résidence de l’extérieur. L’état général de la façade et de la toiture se vérifient à cette étape et vous permettront de poser toutes les questions ensuite. Dring ! Il est temps de pénétrer dans l’habitation

2 – Les raisons de la vente

Certes, cela peut sembler indiscret et il est fort probable que vous obtiendrez une réponse toute faite, sans doute éloignée des motivations réelles. Toutefois, ce type d’informations permet parfois de sentir l’urgence ou non de vendre. Et forcément … cela influera le prix s’il doit y avoir négociation. Profitez-en aussi pour demander depuis quand le bien est-il à vendre et si d’autres acheteurs sont intéressés.

3 – Les aménagements de la maison

Installation électrique, aménagements intérieurs, confort thermique, sécurité … il est impossible de maîtriser tous les corps de métier ! Si vous ressentez le moindre doute sur une installation, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel lors d’une deuxième visite.  Connaître le nom des entreprises qui ont effectué les travaux pourra aussi vous guider.

4 – L’exposition des pièces

Un salon plein nord rime avec faible luminosité, à contrario d’une exposition est-ouest qui garantit un éclairage naturel. Ces questions d’orientations sont essentielles, observez et demandez !

5 – Focus sur le système de chauffage

L’objectif ? Connaître les coûts liés à cet équipement. Penser à vous renseigner sur l’âge de la chaudière et des radiateurs. De façon générale, il ne faut pas hésiter à demander les plans de la maison ou de l’appartement, les diagnostics ou les bilans de performance énergétique sont des documents que vous avez le droit de consulter.

6 – Les détails importants à vos yeux

Vous voulez que votre machine à laver soit branchée dans la cuisine et vous imaginez la télévision dans un coin bien précis du salon. Ces exemples visent à montrer que certains détails seront importants à vos yeux pour votre confort au quotidien. Examinez rapidement le nombre et l’emplacement des prises électriques dans les pièces, les interrupteurs et les arrivées d’eau. 

7 – La vue est superbe, mais en sera-t-il toujours ainsi ?

Demandez à l’agent immobilier ou renseignez-vous auprès de la commune pour savoir quelles sont les éventuelles constructions prévues dans les prochaines années. Vital pour continuer profiter du paysage ! 

8 – Le cas d’une copropriété

Demandez le montant des charges mensuelles et ce qu’elles englobent précisément. En cas de sommes élevées, cela peut constituer un levier de négociation sur le prix de vente. Jeter un coup d’œil sur le compte-rendu des dernières assemblées générales de copropriétaires permet en effet de savoir non seulement quelles décisions ont été votées, mais aussi quels sont les travaux planifiés.  Si des rénovations sont à prévoir (façade toiture, ascenseur…), faites-vous préciser le montant de la quote-part dont vous acquitteriez une fois devenu propriétaire.

9 – Reprogrammer une visite

Vous vous imaginez vivre dans la maison ou l’appartement ? C’est bon signe, dans ce cas il faut reprogrammer une nouvelle visite, mais à une heure différente de la journée, histoire de la voir sous un autre angle (ambiance sonore, luminosité).

10 – Ou continuer ses recherches

Bien souvent, c’est en visitant des biens que l’on se fait une idée précise de ce qui nous conviendra réellement ou pas. C’est aussi l’occasion de réfléchir à des compromis. Pour cela, il faut poursuivre ses recherches. Ne pas hésiter à faire part de vos remarques à l’agent immobilier à la fin de la visite afin d’affiner vos critères, cela lui permettra de vous proposer des biens correspondant à vos aspirations.