3 étapes essentielles pour aménager une salle home cinéma
5 (100%) 2 votes

Vous êtes fan du 7e art et souhaitez vivre pleinement votre passion en créant une salle de home cinéma à domicile ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider dans votre projet.

L’agencement de la pièce

Idéalement, une salle home cinéma devrait se trouver dans une partie calme de l’habitation. Comme il est assez rare d’avoir une pièce libre, un garage ou des combles peuvent être aménagés.

Ce qu’il faut savoir c’est que la taille de votre pièce déterminera le choix de votre écran et de votre mobilier. Pour un écran entre 2 m et 2.5 m de base, il faudra compter entre 3 et 5 m de recul pour les fauteuils du premier rang. Idéalement, les sièges seront centrés face à l’écran et un passage d’au moins 80 cm sera laissé entre les murs et les rangées de sièges.

Bon à savoir : Un véritable siège de cinéma mesure 90 cm de largeur.

L’acoustique dans une salle home cinéma

Pas de salle home cinéma digne de ce nom sans une excellente acoustique ! L’isolation joue un rôle majeur, car elle permet de ne pas être dérangé pendant le visionnage, mais aussi, de ne pas déranger les voisins.

Pour réaliser une bonne isolation, des cloisons absorbantes seront placées sur les murs et plafond d’un tiers de la surface de la salle côté écran. Sur le reste de la pièce, on privilégiera des panneaux de diffusion.

L’emplacement des enceintes est également très important. Idéalement, les enceintes frontales devront se trouver de part et d’autre de l’écran. L’enceinte centrale elle, sera posée sur un pied ou au sol et orientée légèrement en hauteur vers les spectateurs.

Astuce : Le plafond tendu possède deux avantages, cacher les matériaux d’isolation du plafond et faire passer le câblage.

Créer une ambiance feutrée

Tapis rouge, lourdes tentures, mais aussi lumières tamisées le long du sol… ce sont tous ces détails qui vont venir finaliser l’aménagement de votre salle home cinéma. Pour vos fauteuils, faites le choix du confort ! Les puristes, eux, partiront à la recherche de véritables rangées de sièges de cinéma. On en trouve sur le net et parfois chez les brocanteurs et les antiquaires. Pour l’éclairage, on privilégiera les sources de lumière indirectes. Votre maison est connectée ? Votre centrale domotique pourra certainement gérer l’éclairage de la pièce.

Les performances de votre installation dépendront de la qualité du matériel choisi et de la préparation des murs et du plafond de votre pièce. Une salle home cinéma est un réel atout pour votre maison, et en cas de vente, elle peut déclencher un véritable coup de cœur.