atHome.lu Blog
Menu

Guide construction : Toit, toit, mon toit

 

Bien qu’il surplombe et termine sa construction, le toit sera la touche finale visuelle et esthétique de votre maison. C’est pourquoi il se doit d’être harmonieux et lié au style global de votre bien.

Certaines contraintes (formes, couleurs et matériaux) peuvent vous être imposées. Cela varie en fonction de votre emplacement, c’est pourquoi n’oubliez pas de vous renseigner au préalable.

Vue sur les toits

La tuile en terre cuite

La tuile en terre cuite est un matériau très ancien et très utilisé. En effet, ce type de tuile représente 70 % des toitures en France et est décliné en trois types :

  • La tuile canal est plus appropriée aux toits à pente légère.
  • La tuile à emboîtement est un modèle adaptable à tous les types de toits.
  • La tuile plate est idéale pour les fortes pentes de toits (45°). Ce modèle adapte ses formats en fonction de votre situation géographique.

La tuile béton

Elle est faite d’un matériau composite entre sable, argile et calcaire. C’est une tuile qui se déploie dans un multiple champ de couleurs et de formes. Cette tuile est d’une extrême solidité et se trouve dans toutes les régions de France

La tuile plate

Elle est plus convoitée dans le Sud que dans nos régions alsaciennes et lorraines et est très prisée par l’architecture contemporaine. Attention aux règles urbaines locales : demandez une autorisation avant de poser ces tuiles plates, car dans certains quartiers ou certaines villes, les toits plats sont interdits. Renseignez-vous !

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

L’ardoise

C’est une roche qui se définit par la qualité de son grain et sa solidité. Son épaisseur varie officiellement de 4,5 mm à 9 mm, bien que l’ardoise que l’on rencontre le plus régulièrement fait en réalité 2,7 mm. Elle a une longévité importante, et son prix est généralement 20 % plus élevé que celui de la tuile. Son élégance et son intemporalité la rendent séduisante, ce qui explique pourquoi 15 % des toitures françaises en sont faites. Pour faire quelques économies, nous vous conseillons des modèles d’imitation qui existent dans plusieurs coloris et formes diverses.

Le toit végétal

Un modèle très esthétique et en vogue qui va de paire avec les démarches écologiques ambiantes. Ce type de toit améliore le confort thermique pour chaque saison. En effet, la végétation fait office de barrière thermique. S’ajoute à cela une isolation phonique très améliorée. Concernant la fourniture, il faut impérativement choisir des végétaux capables de résister aux changements de températures, tels que la joubarbe, la potentille, le thym, la sarriette, le saxifrage…

Les gouttières

Vous disposez de plusieurs choix : les gouttières en zinc (les plus courantes), en PVC (très bon marché et assez résistant) ou en aluminium (limité dans le choix des couleurs).

Composez les toits au gré de vos envies, mais ne perdez pas de vue la RT 2012 ou 2020, selon laquelle la quasi totalité des toits possèderont des panneaux solaires. Aussi, facilitez-vous la pose et voyez à long terme…

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

03 février 2011

magnifiercrossmenuchevron-down