Louer au Luxembourg : les documents à présenter
4 (80%) 3 votes

Vous décidez de vous installer au Luxembourg, ou bien vous y vivez déjà, et vous souhaitez y louer un logement ? Voici les documents qu’il faudra présenter pour signer votre contrat de bail.

Constituer son dossier pour la location

Manque de temps ou coup de cœur, la location d’un bien immobilier peut se faire très rapidement, surtout au Luxembourg où les biens à louer sont assez rares. Aussi est-il judicieux de préparer en amont un dossier contenant tous les documents nécessaires à la signature d’un contrat de bail. Sans oublier bien entendu de réunir la somme nécessaire à la garantie locative : au Luxembourg, elle ne peut pas excéder trois mois de loyer. À noter également que le montant du loyer ne peut pas dépasser 5 % du montant de l’achat du bien.

Pour ce qui est des documents à proprement parler, votre dossier devra contenir les preuves de votre identité (carte d’identité, passeport), de vos revenus (fiches de salaire, avis d’imposition…) ainsi qu’un relevé d’identité bancaire. Notez bien que le propriétaire n’aura aucun droit de vous demander des documents relatifs à votre vie privée, comme un contrat de mariage, une carte d’assuré social, des relevés bancaires, etc.

Quelles garanties apporter ?

La garantie locative n’est pas obligatoire, mais systématiquement demandée. Elle peut toutefois se présenter sous différentes formes : argent versé au bailleur, garantie accordée par votre banque ou fournie par l’État (sous conditions). Vous avez par ailleurs obligation de souscrire une assurance multirisque habitation, dont le bailleur peut demander une copie du contrat. Dans le cas d’une location meublée, il vous faudra aussi présenter une assurance de contenus.