Louer son bien immobilier en colocation : les avantages
5 (100%) 1 vote

Face à l’augmentation constante des prix de l’immobilier, la colocation s’impose comme une solution abordable pour se loger dans la capitale ou les communes prisées du Grand-Duché. Récemment encore, elle était le plus souvent réservée aux étudiants et aux jeunes actifs. Aujourd’hui, elle attire une plus large partie de la population. Une aubaine pour les propriétaires car louer son bien en colocation comporte bien des avantages.

Louer plus facilement un grand appartement

Les appartements ou les maisons de grandes superficies sont en moyenne plus longs à louer que les plus petites habitations. La colocation permet au propriétaire de louer plus vite son bien immobilier, car une fois divisé en plusieurs parts, le loyer devient accessible.

Louer au prix du marché

Les prix du marché immobilier locatif au Luxembourg sont assez élevés. Certaines personnes peinent à trouver un logement adéquat à des tarifs abordables. La colocation leur permet de vivre dans un appartement répondant aux normes actuelles de confort pour un loyer raisonnable. Le loyer total n’est donc plus un frein à la location. En proposant son bien immobilier en colocation, le propriétaire est certain de le louer au prix du marché.

Obtenir un meilleur rendement locatif

C’est simple, les grandes habitations qui conviennent à la colocation sont fort prisées et l’offre, encore trop faible. Les biens immobiliers destinés aux colocataires ne restent donc pas vacants très longtemps. En diminuant les périodes de non-occupation, le propriétaire s’assure des revenus locatifs plus importants.

Être certain de toucher le loyer

Que faire si l’un des colocataires ne paie pas ? C’est simple, il suffit d’anticiper en insérant une clause de solidarité dans le bail de location. Si un locataire peine à payer son loyer ou déménage, les autres locataires s’engagent à prendre en charge les montants dus.

En ce qui concerne la garantie locative, le propriétaire n’est pas tenu de la rendre au colocataire qui quitte les lieux. Ce dernier devra soit attendre la fin du bail et la remise des clés, soit s’arranger avec le nouveau colocataire pour qu’il lui verse sa part de garantie.

Souscrire un emprunt plus rapidement

Le bon taux de remplissage des colocations est un atout lorsqu’il s’agit de défendre son dossier de demande d’emprunt immobilier à la banque. Le fait que le loyer sera fixé au prix du marché et non revu à la baisse est également un élément décisif pour la banque.

Le Grand-Duché de Luxembourg est un pays économiquement dynamique qui attire une population internationale. Lorsqu’ils sont de passage pour quelques mois, les professionnels venant de l’étranger apprécient le système de colocation propice à la création de contacts et à l’intégration. La demande est toujours plus importante que l’offre. Une raison qui donne à l’investissement immobilier en colocation tout son attrait.