atHome.lu Blog
Menu

Bien choisir son canapé

Le canapé est la pièce maîtresse de votre salon. Pour bien le choisir, mieux vaut obéir à quelques règles simples, indépendantes de vos goûts en matière de décoration. La première d’entre elles est d’ailleurs de toujours tester un canapé avant de l’acheter.

La forme et la taille

De la taille de votre famille, mais aussi de l’espace dont vous disposez, va dépendre l’envergure de votre canapé. Il vous faut donc prendre des mesures et décider de son futur emplacement (contre un mur ou au centre de la pièce) avant de choisir un canapé droit ou d’angle (attention à son orientation), ainsi que le nombre de places. C’est aussi le moment de décider si vous aurez l’utilité d’un canapé convertible, en somme besoin ponctuellement d’un couchage supplémentaire. À ce sujet, préférez dans les petits espaces un clic-clac ou un canapé BZ.

Le confort de l’assise

C’est évidemment une question essentielle. Il ne s’agirait pas que les coussins s’affaissent lamentablement au bout de six mois ! Le confort de l’assise dépend d’une part des suspensions, souples avec des sangles, fermes avec des ressorts, très fermes avec un panneau de bois, d’autre part de la mousse des coussins (ou du matelas). Plus la densité de cette mousse est élevée, plus l’assise sera de qualité. On vous déconseille de choisir une densité inférieure à 28 kg/m3. Le top en la matière est la mousse dite HR (haute résilience).

Lire aussi: Des idées pour un salon chaleureux

La structure

Nous avons déjà évoqué les suspensions, mais la structure comprend aussi les pieds et le cadre. Ce dernier sera plus solide en bois et il en va de même pour les traverses. Un détail : vérifiez que ces dernières sont à la fois agrafées et collées, pour plus de résistance.

Le revêtement

De multiples revêtements vous sont proposés et en choisir un est d’abord une affaire de goût (et de budget). Les tissus, coton ou polyester, sont économiques et déclinés dans de nombreux motifs et coloris. Si vous optez pour ce revêtement, préférez-le déhoussable pour faciliter son nettoyage. Le PVC/PU est certainement le revêtement le plus simple à entretenir. Dans la famille « cuirs », vous aurez le choix entre le synderme (de la fibre de cuir agglomérée), la croûte de cuir, le bycast (un enduit appliqué sur la croûte) et bien sûr le cuir véritable. Les prix vont crescendo. Les amateurs de style un peu vintage peuvent lui préférer le nubuck, à la fois chic et résistant.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

21 février 2017

magnifiercrossmenuchevron-down