atHome.lu Blog
Menu

Des conseils pour installer un coin repas

Le coin repas est par définition l’espace de convivialité de la maison : il doit être aménagé avec soin, quelle que soit la surface du séjour. Quelques astuces pour vous aider…

Délimiter les espaces

Dans la majorité des logements modernes, la cuisine est dorénavant ouverte sur le séjour. L’enjeu, à moins de vouloir faire à tout prix preuve d’originalité, consiste à bien délimiter les différents espaces pour manger en famille, recevoir des amis, se détendre, etc. L’aménagement du coin repas a donc toute son importance. Sauf à choisir un bar qui établit clairement la séparation entre la cuisine et le séjour, somme toute peu pratique lorsque l’on est nombreux, la table reste la meilleure solution, d’autant que l’on en trouve aujourd’hui pour tous les styles. Vous pouvez ensuite clairement identifier l’espace repas, avec un simple tapis, un meuble de séparation et/ou un éclairage adapté.

aménagement d'un coin repas delimiter les espaces

Attention aux mesures

Cependant, avant de revenir à la maison avec la table, arrondie ou rectangulaire, qui vous a tapé dans l’œil, un petit exercice s’impose : prendre les mesures ! Que vous souhaitiez installer le coin repas du côté de la cuisine (ce qui est le plus logique) ou ailleurs, celui-ci sera d’abord convivial, alors autant avoir assez de place pour s’asseoir et circuler. Concrètement, 45 cm autour de la table sont nécessaires pour s’asseoir sur une chaise, 120 cm pour la reculer et 150 cm pour circuler allègrement d’un convive à l’autre. Notez aussi que pour être à l’aise sur une table, chaque personne doit disposer d’une largeur d’un mètre. Ceci étant posé, et notamment si vous aimez les intérieurs peu chargés, vous pouvez toujours acheter une table à rallonge.

Des solutions pour les petits espaces

Si vraiment vous manquez de place, il va vous falloir faire preuve d’ingéniosité. L’une des solutions consiste alors à utiliser le même espace pour le salon et le coin repas. Comment ? Tout simplement en optant pour une table basse qui se relève et quelques tabourets pliants. Sinon, vous pouvez opter pour un bar étroit entre la cuisine et le séjour, ou bien encore une (petite) table fixée au mur et que l’on replie. Bien sûr, il vous sera moins facile de recevoir !

Lire aussi: Des idées pour un salon chaleureux

Quels sont les prix de l'immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d'intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l'analyse
Yacine

Ecrit par

Yacine

Posté le

12 octobre 2016

magnifiercrossmenuchevron-down