Projet immobilier : êtes-vous prêts à vivre en couple ?
5 (100%) 1 vote

Perçu comme une étape clé des relations amoureuses, le partage d’un logement fait souvent rêver les couples. Pourtant vivre à deux, sous le même toit, n’est pas forcément simple tous les jours. Il est donc important de vous poser les bonnes questions avant de vous installer avec votre partenaire.

Etes-vous prêt à partager votre lieu de vie avec lui (elle) ?

Horaires des repas, jour de ménage, rangement de votre salon … Vous avez probablement installé des rituels dans votre organisation. L’arrivée de votre moitié peut donc venir bousculer vos habitudes.

Pas d’inquiétude, cela n’est pas forcément incompatible avec une vie à deux ! Pour que le partage du logement se fasse en toute sérénité avec votre conjoint, chacun devra trouver sa place et faire quelques concessions.


Notre astuce : Trouvez ensemble votre logement sur atHome avec La Recherche à Plusieurs

Avez-vous le même rythme de vie au quotidien ?

Vous travaillez de nuit tandis que votre conjoint a des horaires plus classiques ? Vous vous levez aux aurores alors que votre amoureu(se)x préfère les grasses matinées le week-end ?

Avant de vous installer ensemble, vous devez absolument faire le point sur vos rythmes de vie respectifs. Cela vous permettra d’affiner vos critères pour la recherche de votre logement comme la disposition de la chambre par rapport aux autres pièces de vie par exemple.

Avez-vous un projet de vie commun ?

Vous vous installez à deux uniquement pour diviser les charges quotidiennes ? Attention, en vivant sous le même toit, vous partagerez bien plus que des dépenses !

Il faut donc voir plus loin qu’un simple avantage financier et avoir une démarche sincère dans votre projet immobilier. Pour guider votre location ou achat d’un bien, faites le point sur vos projets de vie communs (fonder une famille ou voyager régulièrement) tout en prenant en compte vos envies respectives.