10 astuces pour aménager un espace bureau chez soi
5 (100%) 1 vote

Vous souhaitez aménager un espace bureau qui s’intègre à votre intérieur ou voulez consacrer une pièce entière au travail à domicile ? Découvrez nos 10 astuces pour créer un coin bureau chez vous.

Adapter la taille du bureau à ses besoins

Votre bureau sert uniquement à surfer sur le net et à vous occuper des factures ? Dans ce cas inutile d’investir dans une grande table de travail. Secrétaire avec porte, jolie table design… les petits bureaux trouvent leur place dans votre séjour. Choisissez-le avec un tiroir pour ranger quelques documents ou installez une étagère simple en surplomb.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par modernboho | scandihome (@kohteessa) le

Aménager les niches et alcôves

Elles donnent du charme à un intérieur, mais souvent leur potentiel est inexploité. Les niches et alcôves peuvent s’aménager en coin bureau cosy. Planches ou étagères aux formes géométriques… une fois aménagées, les niches se transforment en étagère contre laquelle vous viendrez y accoler la table de travail. Pour bien dissocier ce coin du reste de la pièce, décorez votre mur avec un papier peint original.

Chiner des meubles anciens

Vous souhaitez décorer votre bureau dans un style classique ou vintage ? Rendez-vous chez l’antiquaire ou dans les vides greniers. Secrétaire des années 70 ou belle table sculptée, les anciens bureaux ont la cote et apportent du caractère à votre pièce.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZM TASARIM & DEKOR (@zmtasarimdekor) le

Travailler l’éclairage

Vous installez votre coin bureau dans une pièce mansardée ou dans un hall mal éclairé ? Pensez à l’éclairage ! Applique murale ou jolie lampe de bureau seront utiles si votre table n’est pas baignée par la lumière du jour.

Installer une verrière

Vous travaillez à domicile ou passez énormément de temps sur votre ordinateur ? La verrière vous permet d’être au calme sans pour autant vous isoler complètement. En plus, elle vous apporte une belle luminosité.

Camoufler son bureau

Vous utilisez votre bureau exceptionnellement ? Transformez une armoire en espace de travail escamotable. À réaliser soi-même ou à faire intégrer dans vos meubles de salon sur-mesure, cette solution est idéale pour les petits espaces.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mami Manitas (@decotrukis) le

Profiter d’un rebord de fenêtre

Vous cherchez une solution économique pour créer votre espace bureau ? Une simple planche accrochée au mur sous une fenêtre suffit ! Utilisez le rebord de fenêtre comme étagère et ajoutez une jolie chaise ou une swissball. Pensez au store pour les journées ensoleillées.

Aménager un palier ou une mezzanine

Une mezzanine ou un palier non aménagé peuvent se transformer en bureau agréable. Profitez du garde-corps de la mezzanine pour y adosser votre bureau, vous travaillerez ainsi en gardant un œil sur la famille. Sur un palier, aménagez un pan de mur avec bureau et rangements. Pensez à installer vos meubles près d’une prise électrique pour pouvoir y brancher votre ordinateur et votre lampe de bureau.

Profitez de l’espace sous escalier

La pente sous un escalier est un espace souvent délaissé. Utilisez-le pour y créer votre bureau. Une planche coupée sur-mesure et quelques étagères design meubleront l’espace. Si vous souhaitez camoufler votre coin travail, optez pour un tabouret à glisser sous la table et installez des portes coulissantes ou un rideau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par A Pretty Little Home (@aprettylittlehome) le

Créer un bureau sur mesure

Aménager un bureau sous-pente ou dans un espace bien défini demande parfois beaucoup d’imagination. Il est souvent difficile de trouver des meubles qui s’y intègrent parfaitement. Pour optimiser l’espace, faites le choix du sur-mesure ! Sortez votre mètre et rendez-vous en menuiserie pour faire couper votre plateau et vos planches. Une solution qui offre de grandes possibilités de personnalisation à un prix abordable.