atHome.lu Blog
Menu

Dernière chance pour bénéficier des aides au logement au Luxembourg

Afin d’anticiper un afflux important de demandes d’ici la fin juin, le ministre des Finances a introduit une certaine souplesse : si la date limite du 30 juin 2025 reste en vigueur, il suffira que les acquéreurs aient enregistré auprès de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA (AED), soit un compromis de vente signé, soit un contrat de réservation pour un bien en état futur d’achèvement signé à cette date.

L’acte notarié officialisant l’achat pourra ensuite être signé entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025. Ce délai supplémentaire vise à laisser aux banques et aux notaires le temps nécessaire pour traiter les nombreuses demandes des acheteurs souhaitant profiter des dispositifs fiscaux.

✅ Quelles sont les aides concernées ?

  • Crédit d’impôt pour investissement locatif : 20.000 € par personne pour les investissements dans le logement locatif.
  • Réduction de moitié de la base imposable : concernant les droits d’enregistrement et de transcription.
  • Amortissement accéléré à 6 % : pour les investissements immobiliers.
  • Imposition réduite des bénéfices de cession : au quart du taux global.
  • Exonération de la plus-value : en cas de transfert vers des immeubles destinés à la gestion locative sociale ou des bâtiments atteignant le niveau A+.

Le crédit d’impôt "Bëllegen Akt" pour l’achat d’une résidence principale n’est pas soumis à cette date limite. Ce dernier restera maintenu à 40.000 euros par personne au-delà du 30 juin 2025.

🏡 Comment atHome.lu peut vous aider ?

Chez atHome.lu, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet immobilier. Profitez de notre plateforme pour trouver le bien qui correspond à vos besoins et bénéficiez des aides fiscales avant leur expiration.

Fanny Pimentel

Ecrit par

Fanny Pimentel

Posté le

05 juin 2025

magnifiercrossmenuchevron-down