Conseils pour aménager un balcon en ville
4.3 (85%) 4 votes

Aujourd’hui, l’aménagement d’un balcon est aussi réfléchi que celui de son séjour. Espace de vie supplémentaire que tout le monde vous envie à l’arrivée des beaux jours, le balcon se transforme en un endroit cosy où l’on aime paresser. Salon d’extérieur ou espace repas, voici quelques idées pour aménager un balcon en ville.

Le choix d’une ambiance

Design ou d’inspiration naturelle, décoration harmonisée ou pièces éclectiques chinées au gré de vos voyages, l’aménagement de balcon n’est régit par aucune règle si ce n’est celle de s’y sentir bien. Avant d’entamer votre shopping, imaginez l’endroit où vous souhaitez vous ressourcer. Consultez les blogs et magazines de décoration pour découvrir les tendances ou les bonnes idées déco pour votre balcon.

Préserver son intimité sur un balcon

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une terrasse plein ciel, vous êtes certainement exposé au regard de vos voisins. Vous pouvez vous couper de ce vis-à-vis gênant avec les astuces suivantes :

  • Le bois : pour un style paillote, on opte pour le rouleau de tige en bois. À accrocher le long du garde-corps si vous ne craquez pas pour une version sur pied ou à utiliser en guise de brise-vue entre votre balcon et celui de votre voisin. Il a l’avantage d’être une solution économique et naturelle.
  • Les plantations de balcon : si votre balcon est assez large, vous pouvez installer des jardinières intérieures dans lesquelles vous planterez des arbustes ou des plantes hautes. Si la configuration le permet, pensez au bambou.
  • Les cloisons décoratives : on les retrouve dans toutes les grandes jardineries ! En aluminium, en bois ou en plastique coloré, elles se déclinent dans des versions simples ou à accessoiriser. Certaines vous permettent d’y accrocher des plantes.

Le choix du mobilier d’extérieur

L’ère de la chaise en plastique blanc version fauteuil empilable n’est plus d’actualité, et c’est plutôt une bonne chose. Les fabricants de mobilier de jardin et les designers regorgent d’idées pour nous proposer des pièces qui combinent originalité et astuces. Pour aménager un balcon en ville, on privilégiera des meubles aux volumes minimalistes pour ne pas surcharger l’espace. On optera également pour des matériaux facilement lavables comme la résine tressée et qui résistent aux intempéries. Votre balcon est étroit ? Pensez à la table à rabat qui s’accroche au balcon et aux tabourets.