Comment aménager une buanderie ?
3.6 (72.31%) 26 votes

Voilà un espace restreint, dont pourtant beaucoup de personnes rêvent : la buanderie. Elle permet d’entreposer machine à laver, sèche-linge, table à repasser, le linge et les produits qui vont avec ! Quelques conseils pour aménager une buanderie chez soi.

Créer son espace

L’idéal, bien sûr, est de pouvoir aménager sa buanderie dans une pièce à part (existante ou à créer avec porte et cloisons). Mais tout le monde ne dispose pas de l’espace nécessaire… Pourtant il faudra bien en trouver un minimum si vous souhaitez disposer d’un espace fonctionnel, dans lequel vous pourrez circuler sans problème. 4,5 m² semblent corrects, pouvant accueillir lave-linge, sèche-linge, un petit congélateur et des rangements. Vous pouvez superposer les deux premiers appareils ou les poser côte à côte et les couvrir d’un plan de travail qui vous sera d’une grande utilité, ne serait-ce que pour trier et plier le linge. Attention, n’oubliez pas d’installer un bon système de ventilation et bien sûr un éclairage adapté car il y a peu de chance que votre buanderie dispose d’une fenêtre.

Meubler sa buanderie

Sorte de « pièce à tout faire », où vous pouvez aussi entreposer certains ustensiles de cuisine et autres appareils électroménagers, la buanderie doit d’abord être fonctionnelle. Elle réclame donc un maximum de rangements. Une fois le gros électroménager installé, misez sur des meubles bas et des étagères en tous genres. Les caisses vous seront aussi d’une grande utilité. Et les accessoires feront toute la différence pour vous simplifier la vie : crochets, aimants, sacs sous vide pour les vêtements qui ne sont pas de saison… Multipliez-les de manière à utiliser chaque recoin.

Organiser sa buanderie

Satisfait du résultat ? Bien, mais il ne s’agirait pas de vous reposer sur vos lauriers. Par définition, vous allez mettre beaucoup de choses dans votre buanderie. Hors de question de laisser s’installer le bazar, sinon vous risquez de ne plus vous y retrouver en quelques semaines. Pensez donc à bien organiser cet espace, en regroupant vos produits et équipements par famille. Restez pratique et veillez à la bonne accessibilité des affaires dont vous vous servez quotidiennement. Le service à fondue pourra être rangé au fond et la valise qui ne vous sert qu’une fois par an tout en haut.