Idées pour aménager un parking à vélo à la maison
5 (100%) 2 votes

Comment ranger les vélos de toute la famille sans envahir le garage ? Nous vous livrons quelques astuces qui vous permettront de gagner des m² !

Se créer un local à vélo

Vous en avez assez de voir votre garage ou pire, votre hall d’entrée encombré par les vélos ? Des solutions existent pour se créer un véritable local à vélo à moindre coût. Peu encombrants, certains petits abris de jardin peuvent se transformer en local à vélo. En choisissant de positionner la porte sur la largeur de la construction, vous disposerez d’un espace tout en longueur rien que pour votre deux roues. L’astuce est de choisir un abri en bois modulable et personnalisable dans lequel on installera un râtelier. Accolé à un côté de la façade ou installé dans une cour, ce système prend peu de place et vous permet de désencombrer votre garage.

Comment ranger son vélo dans un garage

S’il y a bien une surface inutilisée dans un garage, c’est le plafond. Certains constructeurs ont eu l’idée de créer des range-vélos articulés qui s’accrochent au plafond. Attention toutefois à calculer l’emplacement que prend votre porte de garage une fois ouverte et la hauteur nécessaire pour que votre voiture puisse toujours entrer.



Une autre solution est de suspendre vos vélos par la roue. Investissez dans un porte-vélos dont le système s’apparente à un portemanteau. Vous êtes bricoleurs ? Assemblez une planche et quelques crochets avec des anneaux de type « dragonne » et vos vélos seront enfin hors du chemin !

Vous êtes un adepte du râtelier ? Sachez que maintenant, il se décline dans une version pivotante à 360°. Gain de place assuré !

Idées DIY pour ranger son vélo

Avec un peu d’imagination, les objets du quotidien se découvrent une seconde vie. C’est le cas de la palette en bois, qui positionnée verticalement et fixée au sol, se transforme en parking à vélo écolo ! Certains artistes-bricoleurs exposent sur le net leurs dernières créations. On a craqué pour le très astucieux fût en acier coupé en deux sur la longueur et dans lequel des espaces bloque-roues ont été découpés à la tronçonneuse. Une version nature, réalisée dans un tronc de bois à également retenu notre attention.



Acheté ou aménagé soi-même, le parking à vélo nouvelle génération se fait tout petit ou s’expose aux yeux de tous. Faites votre-choix !

Vous habitez en appartement ? Retrouvez nos astuces pour ranger votre vélo en appartement