atHome.lu Blog
Menu

Kayl, la commune sudiste regarde vers le nord

Le développement de la commune de Kayl s’articule autour du nouveau quartier de Kayl Nord (Toussaintsmillen) où 700 logements seront construits dans le futur. Dès à présent, la commune se prépare à accueillir ces nouveaux arrivants en améliorant ses infrastructures.

Située au sud du Grand-Duché de Luxembourg, dans cette région que l’on appelle depuis plus de cent ans “Le Bassin minier”, la Commune de Kayl est en plein renouveau. Située à la frontière française, son territoire est délimité par les Communes de Rumelange, d’Esch/Alzette, de Schifflange, de Bettembourg de Dudelange, de Volmerange-les Mines et d’Ottange. Cette position centrale entre les principaux pôles du sud du pays lui assure aujourd’hui une force d’attraction grandissante pour les personnes à la recherche d’une petite commune tournée vers l’avenir.

Si le déclin de l’industrie de l’acier dans les années 60 et 70, surtout à Tétange, avait mené à une perte d’emplois et à une diminution du nombre d’habitants, c’est désormais de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, Kayl est un lieu de résidence très attrayant avec près de 9.000 habitants, un bon réseau routier et une infrastructure très moderne. « Nous recensions 8.776 habitants au 15 septembre 2016, dont 5.034 pour Kayl et 3.742 à Tétange », compte John Lorent, le bourgmestre de la commune. Des chiffres en constante augmentation.

700 nouveaux logements dans les cartons

Immobilier à Kayl

Pour assurer son développement harmonieux dans les années à venir, la commune vient de lancer la mise en production de son Plan d’Aménagement Général (PAG). Dans les cartons depuis 2014, il prévoit une extension urbanistique importante au nord de la commune. « Ce plan a permis le reclassement de certaines zones et tous les regards se tournent désormais vers le nouveau quartier de Kayl Nord (Toussaintsmillen) où 700 nouveaux logements seront construits dans le futur. » Pour l’heure, le projet en est à ses débuts. Un aménagement progressif, par secteur, est prévu. « Tout dépend notamment de la bonne volonté des propriétaires terriens d’avancer avec nous dans ce projet ambitieux, sur base du Plan d’aménagement particulier (PAP) », poursuit le bourgmestre. A terme, ce sont environ 1500 résidents qui devraient rejoindre la commune et contribuer à son essor. Cette large zone comprise entre la rue de Schifflange, la rue de Noertzange à l’est et la collectrice du sud au nord devrait accueillir appartements et maisons unifamiliales, avec un minimum de 30% de logements à loyer modéré

Sur la plan économique et de l’emploi, la commune est idéalement située à mi-chemin entre Dudelange et Esch-sur-Alzette. « Nous disposons par ailleurs d’une liaison directe en bus vers la capitale via la ligne RGTR 197 », précise John Lorent, dont l’objectif est d’accroître l’attractivité de sa commune. « Une zone artisanale et commerciale va voir le jour entre Tétange et Rumelange, sur le site de l’ancien crassier de l’usine, à l’abandon. Jusqu’à présent, nous manquions de place pour ce type d’activités. Cette zone devrait attirer de nouveaux commerces et petits artisans de la région. »

Restructuration de l’offre scolaire

Infrastructures à Kayl

Ces dernières années, la commune de Kayl a concentré une grande partie de ses efforts dans les écoles et les infrastructures scolaires. La nouvelle maison-relais, sur le site du campus « Um Widdem », est en cours de construction et devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2017. « Plus de 200 enfants, du préscolaire au primaire, pourront y être accueillis dans d’excellentes conditions », précise le bourgmestre. « La jeunesse est une de nos priorités. Une nouvelle école et une piscine d’apprentissage vont prendre place sur le site de l’ancienne école du Faubourg. Nous avons également beaucoup travaillé à la réinstallation d’écoles de quartier. Nos prédécesseurs à la tête de la commune avaient voulu centraliser l’offre scolaire, mais cela engendre de nombreux problèmes de trafic. A l’inverse, nous voulons rapprocher les écoles des quartiers, réduire les déplacements et offrir un meilleur cadre de vie à tous, parents et enfants. » Prochainement, en collaboration avec le privé, la commune disposera également d’un centre médical de proximité. Il sera installé rue Neuve, non loin du Cactus.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Entre nature, histoire et culture

Paysage Kayl

Avec la cessation de l’activité minière en 1978, le paysage de la commune porte encore quelques stigmates de l’activité humaine. Mais la nature a tôt fait de réparer en tout ou en partie ces blessures. Le territoire délaissé est devenu, du fait de la présence d’espèces pionnières de toutes sortes, un espace digne d’une protection poussée. Ainsi, le Parc naturel “Haard” à l’est invite les habitants à la détente en respect avec la nature. Un nouvel espace de réserve naturelle se développe également au nord-ouest avec la mise sous protection de la zone “Lalléngerbierg” et “Brucherbierg” (Communes de Schifflange, d’Esch/Alzette et de Kayl).

S’y ajoute, en tant qu’endroit très remarquable, la zone située près du Monument national des mineurs et appelée “Léiffrächen” avec son impressionnant front de taille permettant de retracer 170 millions d’histoire géologique du bassin de Paris.

Les amateurs de nature et d’histoire industrielle prendront donc un immense plaisir à visiter la Commune de Kayl. De très nombreuses associations locales contribuent pour leur part à la qualité et à la diversité de l’offre culturelle et de loisirs, pour les petits comme pour les grands.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

09 août 2017

magnifiercrossmenuchevron-down