atHome.lu Blog
Menu

Déclarez vos revenus locatifs dans la déclaration d’impôt !

Si vous louez une maison ou appartement dont vous êtes le propriétaire, le revenu locatif qui en résulte est imposable sur la déclaration d’impôt au Luxembourg.

Cela s’applique aussi bien à tous les résidents disposant d’un bien immobilier en location au Luxembourg ou à l’étranger, qu’aux frontaliers ayant un bien immobilier en location au Luxembourg ou les frontaliers ayant un bien immobilier en location à l’étranger qui optent d’être considérés comme des contribuables résidents lors du dépôt de leur déclaration d’impôt.

Cependant, vous pouvez également bénéficier de certains avantages fiscaux en tant que propriétaire d’un bien immobilier loué.

Pour mieux comprendre ce qui est imposé dans la déclaration d’impôt au Luxembourg :

Le revenu locatif imposable constitue des revenus bruts, déduits des frais d’obtention. Ce revenu locatif est attribué à l’année fiscale au cours de laquelle il est versé au propriétaire. Concrètement, cela signifie que les loyers perçus pour des années passées ou futures sont également inclus dans le revenu brut de l’exercice fiscale en cours.

Qu’est-il possible de déduire des revenus locatifs ?

Les frais d’obtention sont déductibles des revenus locatifs et comprennent les éléments suivants :

  • Frais d’entretien et de répartition
  • Intérêts débiteurs
  • Amortissement
  • Frais de gérance

De plus, les propriétaires louant leur propriété dans le cadre d’une gestion locative sociale peuvent bénéficier d’une exonération fiscale de 50% des revenus locatifs sur la déclaration d’impôt.

Comment déclarez vos revenus locatifs ?

Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire 190 en plus de votre déclaration d’impôt luxembourgeoise.

La déclaration de vos revenus locatifs peut se faire avec taxx.lu et cela devient un jeu d’enfant.

En indiquant dans le formulaire « Situation fiscale » que vous êtes propriétaire d’un immeuble que vous louez à des tiers, vous pourrez saisir toutes les données que vous connaissez à l’étape suivante « Revenus de location » dans le formulaire 190.

Le système de taxx.lu calcule automatiquement l’amortissement et répartit certains coûts au prorata. Il détermine également les champs dans lesquels les différents montants sont à saisir dans la déclaration d’impôt.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

22 mars 2021

magnifiercrossmenuchevron-down