atHome.lu Blog
Menu

Diekirch : Commune paisible et famililale

Chef-lieu de la commune et du canton du même nom, elle est composée des communes de Bettendorf, Colmar-Berg, Ettelbruck, Erpeldange-sur-Sûre et Schieren. Diekirch fait partie de la Nordstad, une zone urbaine et un pôle de développement situé au nord du pays.

Quelques infos clés :

Superficie: 12.42 km²
Population : 7 047
Densité : 567 hab./km

Une commune aux airs de vacances

Pour ceux à la recherche d’un environnement paisible pour toute la famille tout en disposant de tout le nécessaire du quotidien, Diekirch est un bon compromis.

Située au bord de la Sûre, Diekirch offre un cadre de vie paisible à ses habitants. Il suffit de quelques minutes à pied pour profiter de la belle nature de la commune. Les plateaux verdoyants « Haardt », « Goldknapp », « Seitert » et « Herrenberg » qui entourent Diekirch, charment autant les touristes que les habitants.

Les amoureux de la nature ainsi que les sportifs pourront ainsi profiter des différentes activités proposées par la commune. Descente de la rivière en kayak, pêche, randonnée à vélo ou balade à pied raviront les petits et les grands. Diekirch propose aussi diverses activités culturelles. Plusieurs musées sont installés dans la ville : musée d’histoire de Diekirch, le musée national d’histoire militaire, le Conservatoire National de Véhicules Historiques et le musée d’Histoire de la Brasserie de Diekrich.

Les passionnés de sports de pagaie seront comblés par toutes les activités mises à disposition pour eux. La descente de la rivière en kayak n’est qu’un exemple parmi d’autres. Il est effectivement possible de pratiquer du canoë-kayak grâce à une station conçue spécialement pour la pratique. Les amateurs pourront ainsi pratiquer leur passion en toute sécurité, grâce à un canal d’eau vive situé au lieu-dit « Al Schwemm ». En plus de ces différentes installations sportives attirant autant les touristes que les habitants de la commune, ces derniers pourront aussi profiter d’autres infrastructures. Piscine, terrains de tennis et de foot synthétiques, hall sportif et le stade… une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas les week-ends à Diekirch.

Pour le quotidien, les habitants de Diekirch profitent de la zone piétonne dans laquelle se trouve les magasins et cafés de la commune. Le cœur historique de la ville ainsi que la grande terrasse sur laquelle de nombreux concerts, jeux et folklore sont organisés l’été font la joie des familles et des épicuriens. Rien de tel pour savourer une bière de la commune éponyme.

Vivre à Diekirch

Nichée au cœur d’un écrin naturel sublime, la commune dispose aussi d’infrastructures scolaires, sportives et culturelles à la pointe.

Historiquement, Diekirch était avant tout connue comme ville militaire. Aujourd’hui la commune reste toujours un centre d’activité étatique important, mais plutôt dans le secteur administratif. De plus, de nombreux étudiants fréquentent la ville Diekirch. En effet, la commune dispose de plusieurs lycées, dont le Lycée Classique de Diekirch, le Nordstad-Lycée et le lycée technique hôtelier Alexis-Heck, qui se situent sur son territoire.

Côté logement, on compte plusieurs projets en cours dans la commune, dont celui de l’ancienne cité militaire de Diekirch. Dans les projets attendus, il faut compter celui de l’ancienne cité militaire. Il est prévu que cette dernière soit réaménagée via la « Société nationale des habitations à bon marché » (SNHBM). Un projet qui a commencé en 2021 par des travaux de démolition. Les travaux d’infrastructure quant à eux, devraient commencer début 2024. Ce projet de grande envergure couvrira deux hectares et fournira ainsi 185 appartements.

Enfin, en matière de transport, la gare ferroviaire, située sur la ligne 10 de chemin de fer Diekirch-Ettelbruck, permet un accès facile vers le sud du pays et la capitale ainsi que vers le nord et la Belgique.

A la recherche d’un bien à Diekirch ? Commencez vos recherches ici

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

16 mai 2022

magnifiercrossmenuchevron-down