Pour une chambre qui fait rêver
5 (100%) 6 votes

C’est surtout les yeux clos, allongés, que l’on passe du temps dans la chambre. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’en faire un lieu agréable, sympathique, apaisant… Une véritable pièce de rêve.

La chambre, pour les petits comme pour les grands, sert avant tout à récupérer. Mais c’est aussi une pièce qui doit correspondre à la personnalité de ses occupants. Ainsi, selon les traits de caractère de chacun, elle pourra être d’une extrême sobriété ou encore des plus fantaisistes. Si on passe un tiers de son temps au lit, la chambre ne sert pas qu’à dormir. On y lit, on s’y relaxe, on y essaie les fringues que l’on portera le soir, on s’y câline. Mais, c’est vrai, avant tout, on s’y abandonne dans les bras de Morphée. Aussi, il importe que chacun puisse aménager une chambre qui fasse rêver.

Autour du lit

 

Comme pour le reste de sa maison, on ne négligera pas l’ameublement et la décoration. A la différence des autres pièces, elle est une des rares que personne, en dehors de ses occupants, n’aura l’occasion de voir. C’est un lieu privatif, personnel. C’est donc à ceux qui y vivent de la meubler, personnellement, de la décorer. C’est autour du lit, élément central de la pièce, que la chambre à coucher va se penser, se construire. C’est en fonction de ses goûts que l’on choisira le lit ainsi que l’ensemble de l’ameublement et la décoration. A côté du lit, il faudra penser à la garde-robe, à des tables de nuit, à un éventuel espace de maquillage pour madame. Les couleurs, les styles, du plus classique au plus moderne, sont multiples. Comme les matériaux constitutifs de l’ameublement (bois, métaux, pierre). En fonction de la place dont on dispose, les possibilités de choix sont nombreuses. Il appartiendra à chacun de voir en fonction de ses attentes, mais surtout de ses envies.

Au milieu de l’offre des nombreux fabricants, il faudra trouver l’univers qui vous correspond le mieux. Mais, avant de vous précipiter dans les magasins ou sur les sites internet, armez-vous d’un mètre et prenez les mesures. Une fois l’emplacement du lit délimité, avec une juste orientation, on pourra placer les autres meubles constitutifs d’une chambre digne de ce nom. Les portes ou les tiroirs d’une garde-robe ou d’une commode nécessiteront l’espace utile à leur ouverture. Si on manque de place, les astuces pour gagner de l’espace sont nombreuses. De petites étagères au dessus du lit remplaceront, par exemple, des tables de nuit. Attention toutefois à la tête. Veiller à les placer suffisamment haut. Un petit fauteuil, dans un coin de la pièce, n’est jamais inutile. Il permettra, par exemple, de recueillir les vêtements en fin de journée. Comme il pourra faire office, avec un éclairage adéquat, de sympathique coin pour bouquiner.

Pas de frontière à l’imagination

 

Une fois la pièce meublée, il vous suffira de l’agrémenter des accessoires adéquats : lampes de chevets, porte bijoux, miroir, quelques photos, un tableau. Inutile de surcharger, préférez choisir avec goût. Un tapis épais, permettra de limiter les bruits induits par des envies pressantes au milieu de la nuit et de réveiller toute la maisonnée.

Et si vous optiez pour une décoration africaine ? A moins que vous préféreriez le style provençal, une décoration japonaise, des drapages, quelque chose de plus moderne, design, zen ? L’imagination, les rêves n’ont pas de frontière. Pourquoi l’aménagement et la décoration de votre chambre devrait-elle en avoir ? Veillez toutefois à conserver une certaine harmonie dans cette pièce qui, avant tout, doit vous permettre de récupérer. Aussi, il faudra jouer avec les couleurs et les formes pour créer un ensemble harmonieux à son goût. Sans forcément négliger la fantaisie. Allez, faites de beaux rêves.

Marc Vandermeir