atHome.lu Blog
Menu

Comment devenir influent localement ?

Comment devenir influent localement ?

Devenir influent localement dans le secteur de l’immobilier, est une manière pour les agences de se différencier des mastodontes de l’immobilier. Plusieurs outils de communication peuvent vous permettre de devenir une véritable référence en tant que professionnel de l’immobilier au niveau local. On vous les présente.

L’ancrage local peut être un véritable atout pour votre agence immobilière. En vous positionnant en tant qu’agent de proximité, vous pouvez devenir un acteur majeur de votre quartier ou de votre ville.

Pour vous aider à devenir influent au niveau local, il existe de nombreux outils de communication.

1. Votre agence immobilière

Votre agence doit être votre premier outil de communication locale. Face à de nouveaux acteurs sur le marché dont le business model ne repose plus sur des locaux physiques, votre enseigne peut être un véritable outil de différenciation.

Votre local est le visage de votre agence. Puisque la majorité de vos clients sont des habitants du quartier, il est important de soigner la présentation de votre agence, et notamment sa vitrine qui doit être réorganisée fréquemment. Votre local doit offrir tout le confort qu’on peut attendre d’un agent professionnel et compétent.

2. Les supports print

Malgré l’avènement d’Internet, les supports écrits font toujours preuve d’une efficacité redoutable pour vos actions de communication. Qui plus est lorsqu’on souhaite s’imposer en tant qu’un expert immobilier au niveau local.

Flyers, prospectus, cartes de visite… Tant de supports papier qu’il est nécessaire de remettre en main propre ou dans les boîtes aux lettres lors de campagnes de prospection. Sans oublier les traditionnels panneaux « à vendre » et « vendu », qui rappellent votre présence. Ce genre d’action a un impact très fort sur les habitants de votre quartier.

Parmi les outils print les plus intéressants à considérer à l’échelle locale, on pointera aussi le magazine local. Il se constitue de quelques pages : une présentation de votre agence, quelques-uns de vos biens en vente et une partie consacrée à la vie de votre quartier, dans laquelle vous pouvez par exemple mettre à l’honneur un commerçant ou encore parler des futurs événements dans votre ville. Ce magazine peut être distribué tous les mois ou tous les trois mois auprès des commerçants ou dans les boîtes aux lettres.

3. La fiche Google My Business

Dans un précédent article, nous vous expliquions comment et pourquoi créer une fiche Google My Business. Pour augmenter votre visibilité sur le net et le référencement local, la fiche Google My Business (GMB) s’avère être un outil très efficace. GMB vous permet de créer une fiche pour votre entreprise. Celle-ci s’affiche dans les résultats de recherche Google et sur la carte Google Maps. Cette fiche contient un grand nombre d’informations pratiques pour les internautes : numéro de téléphone, heure d’ouverture, description, photos, site Internet, réseaux sociaux, etc.

Cette fiche permet également d’afficher les avis émis par les clients. Selon un sondage mené par l’IFOP, 88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat. C’est dire l’importance qu’ont les avis en ligne sur le comportement des clients aujourd’hui. Afficher les avis positifs et répondre aux avis négatifs sur votre fiche Google My Business va contribuer à booster votre réputation locale et à attirer les prospects à la recherche d’un professionnel pour vendre leur bien.

4. Les réseaux sociaux

Comment passer à côté des réseaux sociaux à notre époque ? En termes de notoriété locale, ils s’avèrent être de puissants relais de communication. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… Toutes ces plateformes ont leurs spécificités et il faudra partager le contenu adéquat sur chacune d’entre elles pour avoir un véritable impact sur votre cible. Facebook et Instagram sont par exemple plus grand public que LinkedIn, qui est davantage axé sur la communication professionnelle.

Comment vous servir concrètement de vos réseaux sociaux pour accroître votre notoriété locale ?

Utilisez par exemple Facebook ou Instagram pour relayer des communications ponctuelles. Par exemple, présentez quotidiennement un ou plusieurs biens en vente dans votre agence dans une story sur Facebook ou Instagram. De plus, en géolocalisant vos stories, vous apparaîtrez dans les stories Instagram de votre ville, de quoi booster encore votre visibilité au niveau local.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez aussi afficher votre soutien, votre sponsoring ou votre participation à un événement local, comme une compétition sportive ou une fête.

Relayer ce genre d’action sur vos réseaux vous permet de toucher un maximum d’habitants de votre ville ou de votre quartier.

Toutes ces actions, en plus d’accroître votre notoriété de proximité, vous permettront de valoriser votre expertise.

5. Le blog localisé

De plus en plus d’agences immobilières se lancent dans la création d’un blog. L’objectif de cette plateforme est double : réaffirmer votre expertise en tant que professionnel de l’immobilier et améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.

La production de contenus adaptés à votre cible locale, en traitant notamment des problématiques qui sont propres à votre quartier ou votre commune, est un excellent levier de notoriété locale, d’expertise et de confiance.

Évidemment, il n’est pas toujours évident de dégager du temps pour activer ces différents outils de communication. Pourtant, il est aujourd’hui nécessaire de s’y intéresser car en les maîtrisant habilement, vous deviendrez rapidement un acteur influent localement, ce qui boostera naturellement votre image de marque et votre business.

Retrouvez toutes les tendances en marketing immobilier ICI.

Fanny Pimentel

Ecrit par

Fanny Pimentel

Posté le

07 octobre 2022

magnifiercrossmenuchevron-down