atHome.lu Blog
Menu

Des astuces pour vendre son bien en hiver

Tout le monde vous le dira : l’hiver n’est pas la saison idéale pour vendre un bien immobilier. Mais on n’a parfois pas le choix. Rassurez-vous si c’est votre cas, il y a quand même des acheteurs à cette période de l’année, et mieux encore, des acheteurs a priori fortement intéressés.

Des extérieurs soignés

De potentiels acheteurs arrivent chez vous… Top chrono, vous avez 90 secondes pour faire bonne impression. Si vous avez des extérieurs, il est hors de question de présenter un jardin abandonné sous prétexte qu’il fait froid dehors. Bien au contraire, l’extérieur doit être propre, les clôtures et le portail impeccables, les haies taillées, les feuilles ramassées, etc. Aucun outil ne traînera, les meubles de jardin seront rangés. En fait, il vous faut montrer que d’une part vous prenez soin des extérieurs (et donc de la maison toute entière), d’autre part qu’il s’agit d’un beau jardin simplement endormi et qui révèlera tout son éclat au printemps.

D’ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’embellir les extérieurs de votre bien en investissant dans quelques plantes résistantes au froid comme les roses de Noël, les pensées, les primevères et autres arbustes (camélia, chèvrefeuille d’hiver…). Nous vous conseillons également de rendre la terrasse agréable, en la nettoyant bien entendu, mais également en ajoutant des lanternes et, pourquoi pas, un brasero.

Un intérieur douillet comme un cocon

Pour l’intérieur de la maison, vous devez penser « cocon douillet », y compris au niveau de l’éclairage qui vous servira à mettre en valeur des pièces. En effet, sauf pour celles exposées plein sud, inutile de compter sur l’aide du soleil et de la lumière naturelle.

Mais tout d’abord, chercher des acquéreurs en hiver ne vous exempte pas du b.a.-ba de la vente immobilière : désencombrer, dépersonnaliser, réparer ce qui doit l’être, veiller aux finitions et nettoyer le logement de fond en comble. C’est ensuite que vous pourrez créer une ambiance conviviale, inspirée par exemple des principes du hygge danois. Jetez des plaids sur les canapés et les fauteuils, parez votre lit de la couette la plus douce, réchauffez le sol avec un discret tapis, ajoutez des bougies ici et là…

Concernant l’éclairage, l’erreur consisterait à multiplier les watts en pensant que vos pièces seront mieux vues. Réconfortez au contraire vos visiteurs en installant différentes sources lumineuses, à tous les niveaux, du sol aux étagères. Ils pourraient déjà se sentir chez eux !

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

13 décembre 2017

magnifiercrossmenuchevron-down