atHome.lu Blog
Menu

Comment booster votre marque employeur pour attirer les talents ?

A l’heure où les talents sont de plus en plus difficiles à attirer, il n’existe pas meilleur atout pour une agence immobilière que de jouir d’une bonne réputation. Dans ce contexte, booster sa marque employeur représente l’un des leviers pour attirer des nouveaux talents.

La mise en place d’une marque employeur forte est devenue un enjeu essentiel au sein des entreprises désireuses de recruter facilement et rapidement les meilleurs talents. Pour y parvenir, il vous faudra mettre en valeur votre identité, votre philosophie ; ce qui fait votre singularité sur le marché. L’objectif est de diffuser une image positive de votre agence au public.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur se définit selon trois critères :

  • L’identité de l’agence :

Il s’agit du cœur de votre activité (votre secteur d’activité, votre offre de services, vos valeurs, …)

  • L’image en interne :

C’est l’image que vos collaborateurs et vos partenaires ont de votre agence. Quelle est l’ambiance de travail au sein de votre bureau ?

  • L’image externe :

L’image de votre agence aux yeux du grand public, donc aussi des futurs clients potentiels ou des demandeurs d’emploi.

Pourquoi développer votre marque employeur ?

Aujourd’hui, 9 candidats à l’emploi sur 10 considèrent la question du sens comme importante dans leur choix d’intégrer une société. Ils cherchent une entreprise possédant une bonne réputation, qui partage leurs valeurs. Qui est capable de leur offrir un cadre de travail agréable. Jouir d’une marque employeur positive revêt donc un intérêt tout particulier pour les entreprises désireuses d’attirer les meilleurs profils.

En effet, grâce au développement des outils digitaux, les candidats à l’emploi ont accès, en quelques clics seulement, à un grand nombre d’informations sur les conditions de travail au sein des entreprises. Ces dernières doivent donc nécessairement développer leur image en adoptant un discours transparent et attractif.

Plus l’image de votre agence est positive, plus elle a de chances d’attirer les profils dont elle a besoin !

Faire un état des lieux de votre réputation

Avant de vous lancer dans des actions de communication pour booster votre marque employeur, il est nécessaire de faire un état des lieux de la réputation de votre agence immobilière : que pensent les clients et les prospects de votre marque ? Comment êtes-vous perçus par vos partenaires ou vos collaborateurs ?

Pour obtenir une réponse à ces questions, vous pouvez mener une enquête rapide sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’établir une stratégie pertinente pour développer votre marque employeur.

Pour aller plus loin, découvrez comment devenir influent localement pour développer votre marque employeur.

La stratégie à mettre en place pour booster votre marque employeur

Pour donner envie aux candidats de postuler chez vous et de vous rejoindre, il vous faudra agir sur plusieurs canaux.

  • Votre site Internet

Selon une étude menée par le portail RégionsJob sur plus de 300 recruteurs et 2.500 candidats, 82 % des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler et 59 % d’entre eux ont déjà abandonné une candidature suite aux infos trouvées. Votre site étant votre principale vitrine, il est important de soigner sa présentation.

Créez du contenu de qualité qui raconte l’histoire de votre entreprise et qui retranscrit votre identité, vos valeurs et votre philosophie. Pensez également à soigner les pages consacrées au recrutement en décrivant avec précision le ou les postes à pourvoir, l’expérience et le niveau d’étude souhaités. L’objectif est que vous donniez envie au candidat de postuler dans votre agence, tout en restant authentique et transparent.

  • Les réseaux sociaux

Pour véhiculer une image de marque positive, n’hésitez pas à partager la vie de votre équipe sur les réseaux sociaux. La vidéo est un format particulièrement intéressant pour ce genre d’initiative. Son potentiel viral est très important et il plaira aux jeunes recrues.

Pour commencer, vous pouvez demander à vos collaborateurs de se présenter brièvement, de manière sérieuse ou plutôt originale en fonction du ton que vous souhaitez donner à vos communications et à votre identité.

  • L’inbound recruiting

L’inbound recruiting est une stratégie basée sur la création de contenus riches qui mettent en valeur votre marque employeur. L’objectif est de faire connaître votre agence pour attirer les meilleurs candidats. A la façon de l’inbound marketing, vous vous adresserez aux candidats à travers des articles, un blog, une newsletter ou par le biais d’évènements exclusifs qui visent à conseiller les candidats, partager l’expertise de la marque ou communiquer sur les valeurs de l’entreprise.

Faites de vos collaborateurs des ambassadeurs

Enfin, n’oubliez pas que vos collaborateurs peuvent être les meilleurs ambassadeurs de votre marque. S’ils se sentent bien dans leur environnement de travail, ils en parleront autour d’eux et cela vous permettra de jouir d’une bonne réputation. En outre, le développement de votre marque employeur en interne sera un moyen de fidéliser vos talents.

Vous pouvez maintenir une bonne ambiance au travail notamment en organisant des événements qui leur sont dédiés (afterworks, team-buildings, …). Le développement de votre marque employeur en interne ne doit donc surtout pas être négligée.

Retrouvez toutes les tendances en marketing immobilier ICI.

Fanny Pimentel

Ecrit par

Fanny Pimentel

Posté le

13 septembre 2022

magnifiercrossmenuchevron-down