atHome.lu Blog
Menu

Comment développer une image de marque unifiée pour votre agence ?

Il n’est jamais évident pour une agence immobilière de présenter une marque forte, tout en permettant à ses agents de développer leur image de marque. Il s’agit pourtant d’un défi capital pour véhiculer le bon message à la bonne personne. Voici comment développer un branding personnel qui permettra à votre agence de jouir d’une image de marque unifiée et cohérente.

L’image de marque unifiée : le branding

Lorsque l’on évoque l’identité de sa marque, on pense souvent au logo, à la charte graphique, la police de caractères, … . Mais cela ne suffit évidemment pas à définir votre activité et la manière dont vous vous différenciez de vos concurrents. Au-delà de cette identité, il y a votre image de marque, c’est-à-dire la manière dont vous perçoit le public. Elle se construit sur base de :

  • Ce que le public pense et dit de votre marque spontanément
  • La façon dont les gens décrivent votre marque
  • La réputation que votre marque génère

Que vous le vouliez ou non, vos prospects, vos partenaires ou vos clients ont tous une image de votre marque. Il est donc important pour vous, en tant qu’agent indépendant, salarié dans une agence ou patron de votre propre boîte, de véhiculer une image personnelle forte et cohérente avec celle de votre marque immobilière. C’est que l’on appelle le branding personnel. Il s’agit, en d’autres termes, de votre popularité auprès du public.

Comment construire votre image personnelle ?

Parce que vous n’êtes certainement pas la seule agence immobilière de votre région, vous avez besoin de vous différencier de la concurrence. Développer votre branding personnel vous permettra, en tant que personne mais aussi en tant que professionnel de l’immobilier, d’être unique aux yeux du public.

Pour définir ce qui vous rend unique, soyez authentique ! Car pour qu’un branding personnel soit efficace, il doit être vrai. Commencez donc par déterminer les éléments de votre personnalité que vous souhaitez mettre en avant pour communiquer sur votre marque :

  • Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
  • Comment envisagez-vous la relation client ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ?

Ensuite, dressez le portrait-robot de votre client idéal pour déterminer vos persona, c’est-à-dire votre cible. C’est vers cette clientèle type que seront adressées vos actions de communication relatives à votre branding personnel.

Enfin, vous déterminerez votre proposition de valeur. Celle-ci décrit de façon claire et convaincante la manière propre à votre agence de répondre aux besoins des clients.

A partir ce ces éléments, vous serez en mesure de construire votre branding personnel.

Le branding personnel pour mettre en avant votre marque

Développer une image de marque forte de votre agence ne doit pas vous empêcher de développer une image de marque personnelle. Bien au contraire. Lorsque vous vous serez constitué un branding personnel solide, vous pourrez mêler vos qualités personnelles et professionnelles aux points forts qui distinguent votre marque. Assurer la cohérence entre votre image personnelle, celle de vos agents et celle de votre agence est essentiel pour communiquer le bon message au bon public.

Votre marketing personnel va venir mettre en avant votre marque et inversement, la réputation de la marque viendra nourrir à son tour votre image personnelle. L’objectif d’avoir un branding unifié est double :

  • Que vous soyez identifié à votre marque: « Cette agence a une excellente réputation. Ses agents immobiliers doivent donc être compétents et dignes de confiance. »
  • Que votre marque soit identifiée par vous : « Cet agent immobilier est professionnel et présente bien. J’ai maintenant une excellente image de l’agence pour laquelle il travaille. »
Fanny Pimentel

Ecrit par

Fanny Pimentel

Posté le

14 mars 2022

magnifiercrossmenuchevron-down