atHome.lu Blog
Menu

Bissen, vivre à la campagne à 20 min de la capitale

Avec l’ouverture de la Nordstrooss, Bissen s’est « rapprochée » de la capitale. Un atout de plus pour cette petite commune qui séduit par son cadre de vie. Rurale, la localité a également su attirer de nombreuses entreprises sur son territoire.  

Sise en plein cœur du pays, la commune de Bissen a pour particularité d’accueillir de nombreuses entreprises sur son territoire. On peut notamment citer ArcelorMittal, ou Luxlait. Quotidiennement, plus de 2000 personnes rejoignent donc la zone d’activités de la commune pour y travailler. Une présence d’activités qui n’est pas nouvelle.  A la fin du 19ème siècle, elle abritait notamment une clouterie mécanique et une tréfilerie. Dans les années 1970, Goodyear a également créé des installations sur le territoire de la commune.

 

300 habitants de plus en 10 ans

Cela n’en reste pas moins une belle réussite quand on sait que la commune de Bissen ne compte pas plus de 2.905 habitants (en 2014). L’évolution du nombre d’habitants a surtout progressé depuis une petite dizaine d’années. En 2006, Bissen ne comptait encore que 2.600 habitants. Au registre des caractéristiques, on peut d’ailleurs noter que la grande majorité de la population est de nationalité luxembourgeoise (près de 1.900 personnes). Ils sont suivis par les Portugais qui sont un peu plus de 600 à avoir choisi de s’y installer. Suivent, loin derrière, les Français (72) et les Belges (70).

Des animations pour petits et grands

Pour faire face à cette évolution démographique, la commune a beaucoup investi ces dernières années dans son offre scolaire (précoce, préscolaire et primaire). Une nouvelle maison relais a également été construite afin d’augmenter significativement les capacités d’accueil. La Maison «Un der Atert »  peut actuellement accueillir 161 enfants et elle fonctionne tout au long de l’année à l’exception d’une semaine pour Noël et de deux semaines en août. Une crèche est également en activité pour accueillir les enfants de 2 mois à 4 ans qui ne sont pas encore scolarisés. Les plus grands comme les seniors n’ont pas  été oubliés. Différentes salles communales, une maison des jeunes ainsi que différents équipements sportifs (notamment dédiés au tennis et au foot) viennent compléter l’offre en matière de lieux d’échanges, de rencontres et d’animations. Bissen a également participé au financement de la NordPool, le complexe aquatique situé à Colmar Berg. A ces structures, s’ajoute le vaste espace de  découverte que composent les centaines d’hectares de forêts environnants, propices aux sports et aux loisirs de plein air. La commune, via  sa commission environnement,  organise d’ailleurs régulièrement des sorties nature. Une vingtaine d’associations s’attachent  à faire vivre  la commune  tout au long de l’année.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

A 20 minutes du Kirchberg

Cette qualité de vie, la commune s’attache à la préserver en veillant à se développer de manière raisonnée. A noter, en la matière, que la ZAC Klengbousbierg , où se trouvent les grands acteurs évoqués au début de l’article n’engendre pas de désagréments en termes de circulation automobile puisqu’elle est située en dehors de la commune et accessible directement par la nationale et l’autoroute. L’accessibilité constitue l’un des autres attraits de Bissen. La commune est particulièrement bien desservie par les axes routiers. Avec la  Nordstrooss, il faut une vingtaine de minutes pour rejoindre la capitale (le Kirchberg en tout cas), située à environ 25 kilomètres. La commune bénéficie également d’une offre en transports en commun étoffée.

Maisons à vendre

Différents projets immobiliers ont  vu le jour à Bissen ces dernières années afin d’accompagner son développement. D’autres sont en cours, à l’image du projet « Op den Knapp » où se construisent une vingtaine de maisons individuelles. Il faudra pour s’en porter acquéreur débourser plus de 600.000 euros, beaucoup plus pour les plus spacieuses.
Selon les statistiques issues de www.atHome.lu, le prix annoncé moyen des maisons est de 685 000 euros. Côté appartements, le prix au m2 se situe autour de 3 800 euros.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

04 mai 2016

magnifiercrossmenuchevron-down