Décorer quand on est locataire
3.83 (76.67%) 6 votes

Décorer un appartement quand on est locataire n’est pas toujours facile. Pourtant, on y vit, on s’y installe parfois suffisamment longtemps pour avoir envie de le transformer en un espace qui nous ressemble. Alors, comment savoir ce qu’il est possible de faire ou modifier ?

C’est le bail qui déterminera votre champ d’action. A sa signature, renseignez-vous auprès de votre propriétaire, s’il y a des restrictions ou non.

Les aménagements possibles

Si vous n’avez pas le droit de peindre en couleur, jouez le blanc. Synonyme de lumière et de simplicité, le blanc forme une toile de fond idéale pour mettre en valeur un décor raffiné. Mieux, il se décline en une multitude de nuances : pur, crème ou teinté.
Sinon, optez pour les tissus : à accrocher sous forme de panneau décoratif pour habiller un mur entier.
Autre possibilité : les stickers. Autocollants, faciles à poser et à enlever, ils s’utilisent sur les murs, les portes, ou les meubles. Les innombrables motifs et les coloris permettent de les agencer de mille façons pour donner l’effet d’un papier peint.

Pour cloisonner une pièce, une étagère ouverte peut servir de séparation entre la salle à manger et le salon. En y disposant des objets, on crée à la fois un point d’intérêt et on donne de la couleur à la pièce. Un regroupement de plantes vertes peut également servir de division et apporter un air exotique, tandis qu’un paravent créera davantage d’intimité.

Si les sols ne vous conviennent pas, utilisez des tapis. À motifs ou unis sur des moquettes, parquets ou sols carrelés, il en existe de toutes les grandeurs et de toutes les matières, à moduler selon la pièce.

Pour les fenêtres, mieux vaut privilégier les rideaux aux stores. Ces derniers ont des mesures précises, que vous ne pourrez pas forcément réutiliser lorsque vous déménagerez. Les rideaux sont plus faciles à adapter, et s’ajustent quelle que soit leur dimension. Ils peuvent aussi agrémenter une porte et des étagères, et apporter de la couleur.

Retrouvez toutes les locations au Luxembourg sur www.atHome.lu
Location appartement
Location maison