3 critères qui donnent de la valeur à un bien immobilier
4.5 (90%) 12 votes

Si on vous demande la valeur de votre bien immobilier, il est fort probable que vous répondiez « inestimable ». Oui, à vos yeux. Mais il faut distinguer la valeur affective de la valeur du logement sur le marché immobilier. Et ce dernier intègre des caractéristiques précises qui feront grimper le prix au moment de la vente

Un bon emplacement : le critère numéro 1 pour valoriser son bien

L’emplacement influe fortement sur le prix d’une habitation et certaines adresses prestigieuses le feront grimper grâce à une localisation privilégiée (vue imprenable, situation exceptionnelle en hyper centre, rareté des logements à vendre à cet endroit …) Mais ce n’est pas tout, s’ajoute à cela ce que l’on appelle communément les « commodités ». On entend par là un accès simplifié aux réseaux de transports (routiers, tram, gare …) la présence d’écoles ou de commerces à proximité. L’adresse et son environnement des fondamentaux quand il s’agit de déterminer la cote d’une maison ou d’un appartement, surtout si on pense revente. En un mot, plus un bien est compliqué à trouver dans un quartier, plus sa valeur augmente. Mais ce n‘est pas tout !

L’état du logement et le nombre de chambres

Tous les acheteurs ne se réjouissent pas à l’idée de casser des murs ou rénover une salle de bain. L’état général du bien (électricité, chauffage, isolement…) et le niveau de qualité des matériaux utilisés donnent (ou retirent de la valeur) à une habitation. Un appartement des années 50 entièrement réhabilité avec des équipements récents et une décoration contemporaine, aura plus de valeur que celui situé dans le même quartier, mais … dont les prestations sont d’un autre temps ! De quoi se demander s’il ne faut pas réaliser quelques travaux d’embellissements ou de modernisation pour espérer vendre plus cher.

Des équipements qui donnent de la valeur

Hormis les critères de base (emplacement, nombre de pièces, surface, état général), il existe d’autres facteurs qui augmenteront le prix du logement. Parmi eux, la présence d’un jardin pour une maison ou d’une terrasse ou d’un balcon pour un appartement. Ajoutons à cela des prestations comme un garage, une piscine ou une cuisine sur mesure. Ne l’oubliez pas, certaines considérations relèveront toujours de la subjectivité, ce qui aura de la valeur pour l’un n’en aura pas pour l’autre.

Se fier aux statistiques moyennes pour déterminer la valeur réelle de son logement n’est qu’une première étape, il ne faut pas hésiter à utiliser les outils d’estimation plus réalistes et à demander plusieurs estimations pour bien se positionner par rapport au marché.