8 couleurs pour transformer une pièce
5 (100%) 6 votes

Si vous cherchez à changer votre maison sans faire de rénovation majeure, une nouvelle couche de peinture pourrait être tout ce dont vous avez besoin.
Mais avant de commencer à sélectionner des teintes dans un nuancier, mieux vaut d’abord prendre le temps de réfléchir au résultat souhaité en termes de look end feel.

Nuancier de couleur et teintes pour amenagement interieur

1- Boostez votre humeur

Les couleurs vives telles que le rouge, l’orange et le jaune sont connues pour générer des sentiments de bonheur et d’optimisme, et  fournir un regain d’énergie. Le rouge dans une cuisine ou une salle à manger stimule l’appétit et peut faciliter la digestion. Mais attention, le rouge augmente la tension artérielle et le rythme cardiaque, il est déconseillé de l’utiliser dans une chambre à coucher.

2- L’art du Zen

Nous avons tous besoin d’un endroit pour se détendre, et les couleurs apaisantes peuvent contribuer au repos. Des couleurs neutres ou pastelles telles que les blancs, les bleus et les gris, associées à des meubles dans des tons similaires peuvent aider à la détente. D’un point de vue symbolique, le blanc incarne la pureté et l’innocence. Et dans la décoration, il inspire la propreté et des sentiments d’optimisme et d’espoir.

3- Augmentez votre espace

salon aux couleurs blancs, beiges et crème pour agrandir votre intérieur

Dans le cas où vos pièces manquent de surface, il est important d’éviter les couleurs trop foncées, ou les couleurs froides. Les  blancs, beiges et crème  peuvent offrir une sensation d’espace, et agrandir votre intérieur. Ces tons conviennent pour toutes les pièces de la maison.

4- Osez les couleurs pop

Porte intérieure couleur jaune citron pour une ambiance pop

Si vous aimez les couleurs voyantes, mais que vous voulez conserver l’impression d’espace, choisissez de recouvrir un mur unique, ou ajoutez  quelques joyeuses couleurs  à des endroits bien choisis,  comme un cadre de fenêtre bleu de cobalt ou une porte jaune citron. Les tissus d’ameublement peuvent également être un excellent moyen d’ajouter des couleurs vives sans utiliser la peinture.

5- La cinquième paroi

Si vous recherchez quelque chose d’unique, vous pourriez essayer d’appliquer la couleur sur un plafond. Une couleur chaude peut être apaisante, ce qui la rend idéale pour les chambres et salles de séjour. Vous pouvez garder les murs neutres pour maintenir le sentiment d’espace. Cela fonctionne mieux avec de hauts plafonds et des pièces lumineuses.

6- Créez un espace cosy

tons de rouge rosés et roses pour un salon ambiance cosy

Les couleurs chaudes telles que les tons de rouge rosés et roses créent une ambiance plus « cosy » que ceux de nuances fraîches. Ceci est une bonne option si vous avez un espace qui paraît trop grand et austère, ou si vous avez un espace – par exemple, une salle à manger ou une salle de lecture – que vous voulez rendre plus intimiste.

7- Les nuances de gris

Les différentes nuances de gris sont tendance dans les maisons, parce qu’elles apportent une touche de sophistication. Mais si vous envisagez d’utiliser du gris, vous devez  vous assurer d’avoir beaucoup de lumière naturelle, ou vous risquez de trouver l’espace un peu sombre en hiver ou les jours de mauvais temps.

8- L’extérieur à l’intérieur

salle à manger scandinave tons verts pour créer une sensation d'harmonie à votre intérieur

Rien est aussi naturel que la verdure, il est donc logique que les verts introduisent une sensation d’harmonie à votre intérieur. Si vous êtes à la recherche d’équilibre dans votre quotidien, essayez quelques murs dans une teinte de vert.  Cette couleur favorise aussi la créativité et la paix.

A vous de jouer !