atHome.lu Blog
Menu

Comment économiser sur votre prêt immobilier ?

Vous menez d’actives recherches au Luxembourg, vous savez combien vous pouvez emprunter pour votre achat immobilier, vous avez même peut-être déjà consulté votre banque à ce sujet… Saviez-vous que vous pouvez économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros sur votre prêt immobilier ? Voici comment faire :

1. Prêt immobilier : tous ces frais que vous pouvez optimiser

Si le concept de prêt immobilier peut paraître simple, son anatomie est en réalité plus complexe : il y a toute une myriade de frais qui peuvent être optimisés. Les voici :

  • L’apport : vous pouvez maximiser votre apport en bénéficiant d’optimisations fiscales sur votre déclaration d’impôts chaque année. Plus vous augmentez votre apport, moins vous devrez emprunter, et donc moins vous paierez de frais à la banque. Nous vous invitons à découvrir notre dossier fiscalité pour en savoir plus ;
  • L’assurance : l’assurance emprunteur est également un important levier d’optimisation. Le montant que vous payez est un pourcentage de ce qu’il reste à rembourser
  • Le taux d’intérêt : c’est le nerf de la guerre. On vous explique tout de suite !

2. Obtenir le meilleur taux d’intérêt pour son prêt immobilier au Luxembourg

Vous l’avez compris : le taux d’intérêt est le principal levier sur lequel vous pouvez agir pour faire de belles économies sur votre prêt immobilier. Il s’agit d’un pourcentage des sommes restant à rembourser à votre banque. Ce pourcentage détermine le montant des frais que vous devez payer à la banque, chaque mois, en plus du remboursement du prêt, pour son service.

Par exemple : Admettons que vous ayez choisi d’emprunter 800 000 € sur 30 ans, avec un taux fixe de 1,35%. Une simple diminution de ce taux de 0.1% pourrait vous faire économiser 13 584€ sur la durée totale du prêt.

Le meilleur moyen de déterminer quel est le meilleur taux du marché c’est de comparer les différentes offres que les banques vous font.

3. Pourquoi faut-il mettre les banques en concurrence pour obtenir le meilleur taux ?

Chaque banque a ses spécificités qui vont faire varier le taux d’intérêt du prêt. Effectivement, certaines banques vont être attentives à différentes parties de votre profil :

  • Quel type de contrat vous avez ? Quel type de métier ? (indépendant, fonction publique, cadre…)
  • Quel est votre train de vie ? Vos dépenses au quotidien ? Vos crédits en cours ?
  • Êtes-vous plutôt du genre économe, ou dépensier ?
  • Quel est votre apport actuel ?

Il est alors recommandé de comparer les banques afin d’avoir plusieurs offres, pour ensuite négocier le meilleur taux.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous rendre auprès de chaque banque afin de comparer les offres : si vous êtes à l’aise avec les termes bancaires, les taux d’intérêt et autres assurances, nous vous proposons de vous rendre directement auprès de chacune des banques présentes au Luxembourg. Cela vous permettra de faire votre choix directement. Attention cependant au temps que ces comparaisons vont vous prendre en plus des visites.
  • Passer par un courtier afin qu’il compare les frais. Le métier de courtier consiste à investiguer, à consulter chaque banque pour connaître leurs taux, et leurs conditions actuelles. Faire le tour des établissements prêteurs n’est pas forcément aisé pour quelqu’un qui n’a pas les connaissances financières nécessaires, parfois complexes. Mieux vaut confier ce travail à un professionnel ! En passant par un courtier, vous aurez la possibilité de profiter d’une grande flexibilité, d’un conseil optimal et adapté à votre projet. Pour en savoir plus, c’est par ici

Pendant ce temps, rien ne vous empêche d’entamer vos premières visites immobilières afin d’affiner vos critères. De plus, grâce à une première estimation de votre budget en ligne, vous savez à peu près à quoi vous attendre.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour réussir votre financement, il ne vous reste plus qu’à optimiser vos recherches et accélérer votre achat. Grâce à ces précieux conseils vous aurez toutes les chances de réussir l’achat du bien de vos rêves.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

06 janvier 2022

magnifiercrossmenuchevron-down