Composée d’une seule localité (Bertrange), la commune forme un espace de transition entre la capitale et le sud du pays et peut compter sur ses nombreux atouts pour en faire un lieu de vie agréable.

Quelques chiffres clés 

Superficie : 17.39 km²
Population : 8 543
Densité : 491 hab./km

Autrefois, village à vocation agricole, Bertrange a vu sa population augmenter d’année en année jusqu’à connaître un pic de croissance à partir des années 60. Désormais, la commune de Bertrange, victime de son succès, affiche la moyenne de prix la plus élevée du pays pour les appartements neufs. Accolée à la ville de Luxembourg, les résidents apprécient particulièrement sa proximité aux axes autoroutiers, ses zones commerciales ainsi que les différents parcs dont disposent la commune. Face à cet engouement pour Bertrange, celle-ci ne cesse de se développer pour répondre aux besoins des résidents et futurs résidents.

Une commune aux multiples activités

En termes d’infrastructures et de services destinés à la population, la commune de Bertrange n’est pas en reste. Le « campus Atert », constitué de plusieurs bâtiments, accueille les enfants de l’enseignement préscolaire, du précoce et du primaire. La commune dispose également sur son territoire de plusieurs crèches, de l’école de musique ArcA avec une scène polyvalente…

En plus des écoles pour enfants, Bertrange propose un « écrivain public », un service gratuit qui vous aide à rédiger un document, une lettre ou de compléter un formulaire administratif par exemple. Un service idéal si vous venez d’arriver au Luxembourg et que vous souhaitez disposer de quelques conseils linguistiques.

L’offre en matière d’infrastructures sportives est également importante. Au centre de la localité de Bertrange, les habitants de la commune profitent du Centre sportif et culturel Atert dans lesquels on peut retrouver une salle des fêtes, un grand foyer d’accueil, une piscine d’apprentissage et un hall sportif. Les habitants du quartier apprécient également le centre aquatique « Les Thermes », géré par un syndicat intercommunal des communes de Bertrange et de Strassen. En plus de ce centre aquatique, la commune accueille de nombreux clubs sportifs convenant tant aux petits qu’aux grands. De quoi bien occupé toute la famille ! Sans compter la cinquantaine d’associations qui animent le calendrier des manifestations locales.

Bertrange est également pourvue de deux grands centres commerciaux qui font la joie des amateurs de shopping. Les habitants ont donc le choix entre le shopping center Belle-Etoile et le City Concorde pour effectuer leurs courses ou tout autre achat.

Espace partagé et transports en commun

La commune de Bertrange jouit d’une offre importante en matière de transports en commun. En raison de sa proximité avec la Ville de Luxembourg, la commune est traversée par de nombreuses lignes de bus des réseaux AVL et RGTR qui permettent de rejoindre entre autres, la capitale. Elle compte aussi sur son territoire la gare de Bertrange-Strassen par laquelle passe les trains en provenance de la frontière belge.

Soucieuse d’offrir à ses citoyens une mobilité douce, la commune met à leur disposition des vélos à assistance électrique BE Bike. Au centre de la localité de Bertrange, la commune a aussi mis en place un espace partagé permettant aux voitures, bus, vélos et piétons de cohabiter et de se déplacer à allure modérée. Considérée comme véritable pionnière au sein du pays, cette zone mise en place par Bertrange, regroupant habitations, commerces, loisirs pourrait continuer de s’étendre.

Des projets qui se multiplient

Pour continuer d’offrir à ses habitants toujours plus nombreux des infrastructures et services de qualité tout en étoffant son offre en matière de logement, Bertrange multiplie les projets communaux et privés. De nouveaux lotissements devraient voir le jour. Le lotissement Allées Vertes situé sur la route de Longwy accueillera 250 logements. Près de la route d’Arlon, le site de la KBL accueillera quant à lui 160 logements. Enfin, deux phases de travaux permettront la construction d’environ 460 logements dans le quartier Pourpelt.

Au niveau des infrastructures, un complexe résidentiel supplémentaire pour personnes âgées sera prochainement construit. Un nouveau hall sportif ainsi qu’une nouvelle maison relais verront également le jour après la destruction du hall polyvalent existant.

Vous souhaitez vous installer à Bertrange ? Votre recherche commence ici