Comment créer un jardin vertical ?
5 (100%) 2 votes

Après le succès des plantes à accrocher verticalement au mur, le jardin vertical devient un incontournable dans nos jardins. Simple à réaliser, il n’a de limite que votre imagination.

Solutions toutes faites pour jardin vertical

Créer un jardin verticalSi vous avez la main verte, mais que le bricolage n’est pas votre tasse de thé, il existe en jardinerie des kits prêts à poser pour aménager rapidement un jardin vertical sur votre balcon. Il s’agit en général de panneaux en bois ou en acier, colorés ou de couleur naturelle qui se fixent le plus souvent à la paroi mitoyenne entre deux balcons. Souvent utilisé comme brise-vue, ce système comporte des pots que vous pouvez bouger à votre convenance. Vous n’avez qu’à y planter des végétaux : herbes aromatiques, fleurs, plantes tombantes… Autre produit tendance qu’on aime pour son esprit minimaliste : le sac à planter à accrocher au mur. Réalisé en toile résistante, il se compose de plusieurs poches prévues pour accueillir votre terreau et vos plantes.

 

 

Créer son jardin vertical de ses propres mains

Si bricoler ne vous fait pas peur, vous pouvez concevoir vous-même un jardin suspendu sur mesure en suivant les étapes suivantes :

1. Protégez votre mur : généralement une couche de protection vient se glisser entre le mur ou la paroi et le jardin vertical. Cela peut être une bâche en plastique, de la toile de jute, ou un matériau de type feutrine.

2. Construisez votre support : on peut imaginer des lattes de bois horizontales et légèrement espacées, une palette en bois, une plaque en plastique résistant… Si vous ne souhaitez pas réaliser de trous dans votre mur, un moyen simple d’installer un support est de le planter dans une jardinière remplie de terre.

3. Choisissez vos plantes : osez les mélanges de couleurs, les dégradés ou encore les herbes aromatiques. Si vous choisissez des plantes légèrement tombantes, veillez à ce qu’elles ne s’étendent pas trop sur les plantes qui occupent l’espace sous elles. Optez pour des plantes qui nécessitent un arrosage régulier. Si vraiment une plante plus à l’aise en milieu aride vous tente, réservez-lui un emplacement en hauteur, cela évitera qu’elle soit mouillée lorsque vous arroserez vos autres plantes. Idéalement, pour éviter ce type de déconvenue et les taches sur votre support, vous devriez poser un système d’irrigation qui permet à l’eau de passer de pot en pot.

Le jardin suspendu est l’une des grandes tendances en jardinerie. Comparable à un tableau végétal, il séduit les plus créatifs d’entre nous et apporte des couleurs à un mur un peu triste.