Comment décorer son jardin ?
5 (100%) 2 votes

Avec le retour du printemps, les jardins et terrasses deviennent le prolongement de la maison, un lieu de vie à part entière. Pour s’y sentir bien et profiter d’un bel espace tout l’été, l’aménagement et la décoration, comme à l’intérieur du logement, ont toute leur importance.
Inutile de changer tout son mobilier de jardin, piochez dans nos idées et astuces pour décorer votre jardin !

Décorer son jardin avec l’éclairage

Pour prolonger les soirées d’été et créer une ambiance chaleureuse, l´éclairage de votre terrasse ou votre jardin est incontournable.
L’éclairage extérieur aura alors plusieurs fonctions : apporter de la lumière à la tombée du jour, mais aussi décorer votre espace.

Les solutions pour éclairer le jardin ne manquent pas. Pour les petits budgets, les bougies et les torches de jardin produiront une lumière douce et tamisée très agréable. Faites, toutefois, attention en présence d’enfants, si vous ne voulez pas que quelqu’un se brûle !

Les lanternes sont elles aussi peu coûteuses, et faciles à disposer là où vous aurez besoin de points de lumière : sur la table, au sol pour marquer le contour de votre terrasse, ou suspendues. Vous pouvez aussi installer des guirlandes de lumières, apposées au mur de votre maison, ou même dans les arbres pour une ambiance féerique.

Les cuisiniers chargés du barbecue auront besoin d’éclairage plus puissant pour surveiller la cuisson. Il existe des projecteurs verticaux et de sol. Vous pouvez également acheter des lampes pour le gril, à placer à l’intérieur de votre barbecue.

Avec des tapis d’extérieur

Imperméables et résistants, les tapis d’extérieur se déclinent en différentes matières, tailles, et couleurs.

C’est un moyen astucieux de recouvrir un revêtement de terrasse qui ne vous plaît pas, ou pour ajouter une ambiance particulière à votre extérieur. Les imprimés proposés par les fabricants sont nombreux, colorés pour un look bohème, ou avec des coloris naturels pour un style plus épuré, tout est possible.

Les tapis d’extérieur peuvent aussi vous aider à délimiter l’espace si vous avez une grande terrasse ou un vaste jardin. Par exemple, séparer le coin repas (table et chaises), et le coin détente (salon de jardin, ou chaises longues).

Dans le même esprit, pensez aux coussins d’extérieur pour décorer votre salon de jardin. Vous pourrez les remplacer chaque année pour changer de décor. Et cela vous évitera de changer de meubles de jardin 😉

Décorer son jardin avec des tapis

N’oubliez pas le chauffage

Un chauffage extérieur vous permettra de profiter de votre espace de détente plusieurs mois dans l’année. Différents moyens existent pour réchauffer l’ambiance lors des soirées trop fraîches.

On voit souvent des chauffages de terrasse dans les restaurants mais il en existe aussi pour l’usage domestique. Ils sont très efficaces. Ils utilisent de la chaleur rayonnante qui réchauffe les personnes et les objets mais pas l’atmosphère ambiante. Ces chauffages d’extérieur peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité.

Les braseros sont, quant à eux, des corbeilles en acier dans lesquelles on fait brûler un combustible (généralement des briquettes) pour produire de la chaleur. Ils sont peu onéreux à l’achat et à l’usage, mais doivent être gardés hors de portée des enfants.

…et les plantes en pot

Les pots de fleurs sur un balcon paraissent évidents, pourtant lorsqu’on possède un jardin rien n’empêche de mélanger plantations du jardin, et fleurs ou plantes en pot.

Ainsi, les bacs de plantes permettront de créer du volume et d’apporter de la couleur dans votre jardin, ou encore de séparer les espaces.

Vous pouvez aussi en profiter pour intégrer des végétaux qui ne sont pas adaptés à votre terre ou qui craignent notre climat : les pots sont installés à l’extérieur pendant la belle saison et rentrés en hiver.

Côté décoration, entre les versions modernes aux coloris acidulés, et celles d’aspect plus classiques ou rustiques en terre cuite, il y en a pour tous les goûts.

Les accessoires de déco

Pour compléter votre aménagement, n’oubliez pas les accessoires. Il en existe de toutes sortes dans les jardineries et magasins spécialisés. Prenez le temps de flâner dans les rayons pour trouver ceux qui vous ressemblent.

Des statuettes et des fontaines pour un jardin zen, ou des mangeoires à oiseaux et des animaux décoratifs pour une ambiance très nature. Carillon, horloge d’extérieur, photophore, miroir, girouette, cadran solaire …la liste est longue. A vous de choisir !