Comment habiller un mur abîmé ?
4.4 (88%) 5 votes

L’un de vos murs est abîmé et vous envisagez d’entreprendre des travaux de plafonnage ? Avant d’employer les grands moyens, avez-vous pensé à le décorer ? Il existe de nombreuses façons d’habiller un mur abîmé. Voici nos préférées…

Dissimuler un défaut en hauteur sur un mur

Coup, peinture qui s’écaille, trou… si petits soient-ils, ce genre de désagréments demandent souvent une réfection de l’entièreté du mur. S’ils sont en hauteur, vous pouvez les dissimuler avec l’une des astuces déco suivantes :

  1. Le papier peint 

Devenu incontournable, il se décline dans de nombreuses textures et coloris. À utiliser sur l’entièreté d’un mur ou  avec parcimonie pour créer un espace dédié à une fonction au sein d’une pièce, il apporte du style. Utilisez un ou plusieurs lés pour habiller votre mur et camoufler ses défauts.

  1. Les cadres et miroirs

Photographies, peintures ou plaques d’inspiration vintage, la décoration murale est une option simple pour dissimuler une imperfection dans un mur. Optez pour le maxi encadrement qui habille à lui seul un grand espace ou, pour de nombreux cadres et miroirs de taille et de matières différentes. Cette solution permet de cacher plusieurs imperfections sans entreprendre de travaux de rénovation.

  1. Le tapis

Si dans nos contrées occidentales on a tendance à utiliser le tapis exclusivement au sol, rien ne nous empêche de nous inspirer des tendances déco orientales et de l’accrocher à nos murs. Le tapis mural se choisit léger et graphique. Les défauts du mur seront parfaitement camouflés et laisseront place à une décoration d’inspiration ethnique ou contemporaine en fonction du design du tapis choisi.

Camoufler une imperfection dans le bas d’un mur

Votre mur comporte des défauts qui se situent sous le mètre ? Il existe plusieurs façons pour les dissimuler :

  1. Le soubassement en bois ou en pierre

Idéal pour habiller un mur fort abîmé, le soubassement décoratif en bois apporte une certaine élégance à votre intérieur. Facile à peindre, il est aussi du plus bel effet en blanc pour un style haussmannien très chic. Vous préférez la pierre au bois ? Réaliser un soubassement de mur avec des pierres de parement. On retrouve sur le marché de nombreuses nuances de pierre allant de la très classique couleur sable à la noire contemporaine.

  1. La plaque de parement en bois

À peindre ou déjà imprimée, la plaque en bois permet de cacher des dégâts plus ou moins importants. Version contemporaine du lambris couleur miel, elle permet d’apporter de l’identité à votre pièce. Vous pouvez l’utiliser comme soubassement en réalisant une finition avec une moulure décorative ou encore, opter pour la couverture totale du mur endommagé.  De plus le lambris en bois est un excellent isolant thermique et phonique.

Camoufler un défaut dans un mur vous évitera des travaux conséquents qui souvent s’étendent au-delà de la surface endommagée. Vous pouvez ainsi profiter d’un intérieur agréablement décoré en attendant le moment propice pour réaliser vos travaux.