Déménager ou rénover ?
2.6 (51.58%) 19 votes

Votre maison ne répond plus à votre mode de vie ? Les petits sont devenus grands ou la déco n’est plus vraiment au goût du jour ? Vous avez besoin de changement tout simplement ? Deux options s’offrent à vous, déménager ou rénover. Avant de prendre une décision, voici quelques éléments pour clarifier votre pensée.

La maison : un lien affectif

Votre premier y a fait ses premiers pas et les voisins sont sympas. La maison constitue un point d’ancrage, on entretient avec elle un rapport particulier emprunt de souvenirs et de projets accomplis. A la fois cocon et refuge, elle abrite notre vie et le lien émotionnel que nous éprouvons avec elle est souvent très fort.

La liste de vos envies

C’est une première étape à franchir avant de prendre sa décision. Est-ce un nouveau mode de vie (changement professionnel, projet personnel, évolution de la composition familiale) qui va dicter le futur choix d’un déménagement ou d’une rénovation ? Des transports en commun plus accessibles ou une école de bonne réputation sont des raisons suffisantes pour envisager un autre cocon. Une cuisine trop petite, un mur un peu défraichi ou un manque d’espace méritent une réflexion plus approfondie entre une métamorphose du lieu ou un départ.

Pourquoi rénover sa maison ?

Le manque d’espace, une remise au goût du jour ou aux normes en vigueur (chauffage, électricité) représentent des arguments solides pour concevoir une rénovation. L’avantage ? Même si les travaux peuvent perturber le quotidien pendant quelque temps, vous ne bougez pas de chez vous ! Oui, mais est-ce rentable ? Tout dépend la vision que l’on possède de cette idée. Une salle de bain toute neuve ou une cuisine plus fonctionnelle amélioreront votre vie tout en conférant une valeur ajoutée à la maison en cas de revente. A calculer ! Avec une réflexion aboutie des modifications à apporter, votre priorité résidera dans le chiffrage des travaux avec le plus de précision possible. D’autre part, il est préférable de conserver votre logement actuel si vous en profitez à un prix attractif (mensualité d’emprunt, loyer…), et que vous doutez de pouvoir trouver ailleurs des conditions aussi avantageuses.

Besoin d’un artisan pour vos travaux ? Demandez et comparez vos devis en ligne.

Les bonnes raisons de déménager

Si l’ampleur des travaux envisagés nécessite de longs mois pour leur réalisation et implique un déménagement temporaire, cela augmentera forcément les coûts. N’oubliez jamais qu’une rénovation, même importante ne pourra jamais tout résoudre. Si vous aspirez profondément à un grand jardin, à une pièce de vie gigantesque ou deux chambres en plus, vous n’aurez pas d’autre choix que de préparer vos cartons ! Il vous faudra penser vente de la maison et recherche d’un nouveau bien. 

Dire adieu à ses voisins ou vivre une période chaotique de travaux, c’est à vous de peser le pour et le contre tant sur le plan émotionnel que pécuniaire pour prendre la meilleure décision.