Les secrets de beauté des petites salles de bain
5 (100%) 1 vote

Votre salle de bain ne bénéficie pas d’un grand espace ?
Comment utiliser au mieux la surface disponible lorsque vous disposez d’une petite pièce ?

Voici nos conseils pour utiliser de façon optimale l’espace de votre salle de bain !

Ecoutez aussi le Podcast sur L’essentiel Radio !


L’illusion de grandeur

Avant toute chose, il est important de savoir que les lignes verticales vont allonger votre pièce. Les lignes horizontales donneraient un effet plus tassé à la salle de bain. Si vous optez pour la peinture ou le papier peint, gardez bien en mémoire ce détail susceptible de faire toute la différence.

Poser du carrelage carré du sol au plafond peut également donner l’impression d’agrandir votre salle de bain.

Une autre façon de donner l’illusion de grandeur, est de souligner les bordures du plafond par une bande de carreaux ou de peinture.

salle de bain double vasques pour petit espace

Lumières et miroirs

C’est bien connu, utiliser les miroirs est un bon moyen pour ajouter de la profondeur et de la largeur à un espace. Mais attention de ne pas en faire de trop. Inutile d’en poser sur tous les murs. Un seul miroir suffit. Le miroir va aider à distribuer de la lumière dans la pièce grâce aux ouvertures vers l’extérieur (fenêtres, lucarnes, hublot, …).

Des panneaux de douche clairs procureront plus de lumière et donc plus d’espace. Un panneau de douche sans encadrement, brut de décoration, permet d’éviter les « barrières visuelles » et donnera un super effet dans une petite salle de bain.

La lumière est un facteur très important dans la création d’espace : il faut surtout se débarrasser des coins d’ombre. Si vous ne disposez pas de lumière naturelle suffisante, un bon plan est de placer des étagères sur les murs à proximité du plafond et de fixer des spots en dessous.

La couleur

Le maître mot est simplicité. Par exemple, n’utilisez pas de papier peint surchargé de motifs sinon la pièce semblera d’autant plus petite.

Des murs de peinture pastel ainsi qu’un sol clair servent également à agrandir la pièce. Nous vous conseillons d’utiliser des tons naturels ou  blancs. Quelques accessoires naturels ou colorés s’y ajouteront pour créer une déco chaleureuse dans votre salle de bain.

salle de bain épurée petite surface

Carrelages

De grands carrelages créent de l’espace. Ils nécessitent des joints plus étroits et donc apportent un aspect beaucoup plus esthétique.

Le sentiment d’espace peut être augmenté avec le dégagement du sol. Ceci peut être le cas avec un WC suspendu et un lavabo fixé au mur.

Placards, évier et baignoire

Les éléments surélevés constituent une façon idéale d’ajouter de l’espace, étant donné qu’ils ne sont pas posés sur une structure encombrante. Toutefois, lorsque vous choisissez un de ces équipements, gardez à l’esprit vos besoins en rangements et essayez d’en trouver avec de petites étagères.

Il existe de petits placards ou commodes que vous pourrez glisser dans les espaces disponibles, pour y ranger vos affaires. Ne laissez pas traîner les objets dans votre salle de bain, cela accentuera la petitesse de la pièce. 

Portes

Des portes coulissantes donnent plus d’espace qu’une porte classique.
Si vous utilisez une porte « normale », ne surchargez pas vos murs d’un porte-serviettes. L’astuce est de les accrocher au dos de la porte !

Lire aussi: Douche à l’italienne: tout le bonheur de l’eau