atHome.lu Blog
Menu

Merl, un quartier en pleine mutation

A un jet de pierre du centre-ville de Luxembourg, le quartier de Merl ne manque pas d’atouts pour séduire. Grâce à ses espaces verts, son parc et ses nombreux projets en cours, le quartier attire une population de plus en plus cosmopolite.

A Luxembourg, entouré par les quartiers de Belair au nord-est, de Hollerich au sud-est et par la commune de Strassen à l’ouest, Merl peut compter sur une situation géographique idéale.

Une croissance qui s’accélère

Quartier convivial au caractère villageois, Merl compte pas moins de 5.381 habitants (chiffres au 31/12/2016) sur son territoire de 2,43 km2, soit environ 4,7% de la population de la capitale. Si sa croissance est habituellement stable (entre 100 et 250 nouveaux résidents chaque année), en 2016 le quartier a connu une nette augmentation de ses habitants (+412) par rapport aux années précédentes. Cette croissance renforce progressivement la densité de population du quartier.

La population a non seulement augmenté mais elle s’est également diversifiée. Le quartier se caractérise par son multiculturalisme : 73% de ses résidents n’ont pas la nationalité luxembourgeoise. Sur ce petit territoire, on recense près de 100 nationalités, parmi lesquelles des Français, des Portugais, des Italiens, des Belges, des Allemands ou encore des Espagnols et des Britanniques. Pour sa situation géographique stratégique, Merl attire de plus en plus de jeunes couples ou célibataires actifs, soucieux de vivre dans un quartier calme à quelques minutes seulement de leur travail. L’habitat y est de qualité. Il en découle des prix relativement élevés de l’immobilier. 

Des infrastructures pour tous les besoins

Cela ne freine pas forcément les jeunes ménages, qui optent pour le quartier de Merl en raison de  son offre variée en matière d’infrastructures. Merl regroupe plusieurs établissements scolaires sur son territoire. L’école de Merl, qui compte plusieurs bâtiments, a récemment été agrandie pour offrir un meilleur accueil aux plus jeunes. À proximité du quartier, des écoles secondaires, comme le Lycée Michel Rodange ou l’Athénée de Luxembourg, accueillent quant à elles les adolescents. Quelques commerces de proximité (comme par exemple Cactus) renforcent l’attrait du quartier.

Merl, Luxembourg

Le sport et la culture à l’honneur

Les sportifs trouveront également leur bonheur à Merl. Le Stade Prince Jean, qui abrite le terrain de football de Merl-Belair, a été réaménagé complètement en raison de l’état de ses infrastructures. Le quartier dispose également d’une salle de gymnastique, d’un hall sportif ainsi que d’un terrain de polo et de l’écurie de la Pétrusse.

Pour compléter son offre en matière de services, Merl peut compter sur le Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Véritable atout du quartier et ambassadeur culturel de la Ville, le Conservatoire bénéficie depuis janvier 2016 d’une nouvelle extension, rendue nécessaire par une demande pédagogique toujours plus importante. De nouvelles salles de musique (percussions, saxophone/jazz), de théâtre et de danse sont venues s’ajouter à l’infrastructure. Un centre culturel, « Home Saint Genoul » propose également bon nombre d’événements destinés à un large public.

Des espaces verts pour se détendre

En matière de loisirs et de détente, Merl n’est pas en reste. De nombreux terrains extérieurs et espaces verts sont accessibles aux petits comme aux grands. Le quartier compte sur son territoire des aires de jeux publiques, des terrains multisports pour les adeptes des jeux de balle mais aussi une zone récréative à proximité du cimetière et un parc où il est possible de se relaxer ou faire du trampoline en été. Le ruisseau, qui traverse le quartier d’ouest en est, renforce encore un peu le caractère villageois du quartier.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Une mobilité parfois compliquée

À Merl, tout est fait pour favoriser les alternatives en matière de mobilité. On dénombre sept parkings et quatre stations « Vel ‘oh ! ». Plusieurs lignes de bus desservent fréquemment la dizaine d’arrêts de bus que compte le quartier. Le P+R Bouillon, à proximité, a pour objectif de désengorger le trafic vers et depuis le centre-ville. Malgré ces mesures, Merl subit les ralentissements quotidiens. Le quartier est en effet traversé par plusieurs grands axes routiers empruntés chaque jour par les riverains et les travailleurs de la capitale.

Des projets pour dynamiser le quartier

Dans un souci constant d’amélioration de ses infrastructures et pour répondre à la croissance de sa population, Merl a mis en route plusieurs projets. Un projet d’aménagement particulier (PAP) pour un nouveau quartier nommé « Centre de Merl » a été lancé. Le projet prévoit la création de logements de tailles et de types variés sur une surface d’environ 330 ares. 42 maisons d’habitation unifamiliale et neuf immeubles d’habitation collective, comprenant 142 logements, devraient donc voir le jour. Ce projet cherche à répondre à la pénurie de logements constatée sur le territoire du quartier mais également sur l’ensemble du pays.

Immobilier à Merl

Le projet « Jardins de Luxembourg » prévoit quant à lui la réalisation d’environ 76.000m2 de surfaces constructibles au total, dont environ 2.000m2 de surfaces commerciales ainsi que 640 logements. Sur le territoire de Merl, cinq immeubles d’habitations collectives comprenant 100 logements verront le jour et occuperont une surface de 90 ares.

Les espaces verts qui font la joie des habitants de Merl vont eux aussi subir un lifting. La rénovation du pavillon du parc de Merl sera finalisée d’ici l’automne 2017. La terrasse et le restaurant seront agrandis, une annexe sera créée et la rotonde sera mise à neuf.

Merl se veut écologique. C’est pourquoi un bassin d’orage sera construit et des collecteurs d’eaux mixtes et d’eaux usées seront mis en place pour assainir le quartier et lui permettre de disposer de capacités hydrauliques adaptées. Au nord, un nouveau centre de recyclage ainsi que des immeubles et infrastructures pour les services « hygiène » et « cimetières » de la Ville seront aménagés.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

03 juillet 2017

magnifiercrossmenuchevron-down