8 indicateurs pour mesurer le succès de vos newsletters immobilières
Envoyer des newsletters est un excellent moyen de fidéliser vos prospects et vos partenaires, ainsi que de vous rappeler au bon souvenir de vos anciens clients. Mais connaissez-vous réellement l’impact de cette action sur votre business ? Voici 8 indicateurs qui vous permettent de mesurer objectivement le succès de vos newsletters immobilières.
Un outil et des indicateurs essentiels
La newsletter immobilière est un outil essentiel pour maintenir le lien, que ce soit avec vos prospects, vos partenaires, vos anciens clients ou vos collaborateurs. Leur succès peut être mesurer grâce à des indicateurs spécifiques. La newsletter est une sorte de journal dans lequel vous relayez les actualités de votre agence :
- Contenus éditoriaux (textes, photos, vidéos)
- Actualités de l’équipe (arrivées, départs, évènements, …)
- Analyses de marché
- Conseils personnalisés
L’important, dans la newsletter, est de communiquer des informations intéressantes et pertinentes à votre cible (acheteurs, vendeurs, locataires…). Ce moyen de communication est très efficace et permet de répondre à plusieurs enjeux :
- Une newsletter envoyée de manière récurrente fidélise vos prospects
- Elle incite vos contacts à rejoindre votre site internet ou vos réseaux sociaux
- Elle génère des demandes d’informations
- Elle permet de montrer votre travail, vos services, vos valeurs, …
- Vos conseils personnalisés vous positionnent en tant qu’expert de l’immobilier
Pourquoi et comment mesurer le succès de vos newsletters immobilières ?
S’assurer de l’efficacité de vos newsletters est essentiel pour mesurer l’impact de cette campagne sur votre prise de mandats ou vos ventes. En outre, sans vérification élémentaire des performances de la newsletter, il est impossible de connaître les points à améliorer pour une future campagne d’emailing.
Pour mesurer le succès de votre campagne, il faudra opter pour un outil d’emailing performant. Il en existe de nombreux sur le marché, gratuits et payants, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L’une des fonctionnalités de ces logiciels d’analyse d’emails est de collecter des indicateurs-clés de performance ou KPI (Key Performance Indicators) grâce au suivi d’emails.
Les 8 indicateurs à suivre pour mesurer le succès des newsletters immobilières
Avec les chiffres récoltés par votre programme d’analyse d’emails et à l’aide de quelques formules mathématiques, vous obtiendrez des indicateurs pour mesurer l’efficacité de votre campagne.
-
Le taux de délivrabilité
Pour que votre email soit lu, il faut tout d’abord qu’il arrive dans la boite de réception de son destinataire. Afin de connaître le nombre d’emails qui sont arrivés à bon port, on calcule le taux de délivrabilité. Il s’obtient grâce à la formule ci-dessous :
(Nombre d’emails envoyés – nombre d’emails rebondis) / nombre d’emails envoyés x 100
L’idéal est d’arriver à un taux de délivrabilité situé entre 93 % et 98 %. Un faible taux de délivrabilité augmentera les chances que votre newsletter atterrisse dans les courriers indésirables («spam») de son destinataire.
-
Le taux d’ouverture
Votre newsletter est bien arrivée dans la boite de réception de votre contact. Mais l’a-t-il ouverte ? Pour mesurer le taux d’ouverture, procédez au calcul suivant :
Nombre d’emails ouverts / nombre d’emails livrés x 100
Selon l’agence Copernic, le taux d’ouverture moyen dans l’immobilier se situe autour des 22 %. Vous êtes en-dessous ? Pas de panique ! La meilleure manière d’utiliser cet indicateur est de le faire de façon comparative. Comparez par exemple, votre taux d’ouverture chaque mois, et essayez de l’améliorer.
-
Le taux de clics
Votre newsletter est arrivée à bon port et a été ouverte. C’est bien mais ce n’est pas encore suffisant puisque l’objectif est que votre destinataire clique sur vos liens. Le taux de clics mesure donc le pourcentage d’abonnés qui ont cliqué sur un ou plusieurs liens dans votre email. Il est obtenu grâce à la formule qui suit :
Nombre total de clics / nombre total d’emails envoyés x 100
Dans le secteur de l’immobilier, un bon taux de clic se situe entre 1,5 % et 4 %.
-
Le taux de réactivité
Le taux de réactivité est le pourcentage d’abonnés qui cliquent après avoir ouvert votre email. Il vous indique donc si l’objet de votre mail et son contenu fonctionnent bien ensemble. Pour l’obtenir :
Nombre total de clics / nombre total d’emails ouverts x 100
Selon différentes sources, le taux de réactivité moyen dans le secteur de l’immobilier se situe entre 7 % et 18 %.
-
Le taux de conversion
Il s’agit probablement du résultat le plus important. C’est en tout cas celui qui démontrera ou non l’efficacité réelle de votre campagne de newsletter sur votre business. Il mesure le pourcentage de vos abonnés qui deviennent des clients. Pour le calculer :
Nombre total de personnes converties / nombre d’emails envoyés x 100
Cet indicateur important permet de savoir dans quelle mesure votre newsletter vous aide à atteindre vos objectifs business.
-
Le taux de croissance
Le taux de croissance mesure la vitesse à laquelle vous gagnez de nouveaux abonnés. Pour l’obtenir :
(Nombre total de nouveaux abonnés – désabonnements) / nombre total de contacts dans votre liste X 100
N’oubliez pas que votre liste de contacts va s’étioler avec le temps (environ 20 % par an). Pour conserver une audience large, veillez donc à étoffer sans cesse votre liste de destinataires.
-
Le taux de désabonnement
Obtenir de nouveaux abonnés, c’est bien, mais réussir à les garder et à les fidéliser, c’est encore mieux ! Le taux de désabonnement mesure le nombre de personnes qui se désabonnent après chaque envoi de votre newsletter. Pour calculer ce taux :
Nombre de contacts désabonnés / nombre total d’emails ouverts X 100
Ce taux est à relativiser puisque certains contacts peuvent rester abonnés mais ne plus ouvrir votre newsletter. Nous vous conseillons donc d’être davantage attentif au taux de réactivité, de clic et de conversion.
-
Le retour sur investissement
L’objectif de votre campagne de newsletters est évidemment de réaliser une plus-value. Le retour sur investissement d’une newsletter dans le secteur de l’immobilier est plus difficilement mesurable que dans la vente de produits ou de services plus tangibles. Pour calculer ce ROI (Return On Investment), vous pouvez tout de même utiliser cette formule :
(Total de votre chiffre d’affaires généré par votre newsletter – coût total de votre newsletter) / coût total de votre newsletter x 100
Un moyen d’optimiser le succès de ses futures campagnes
Grâce à ces 8 indicateurs, vous serez capable de mesurer le succès de vos newsletters immobilières. Veillez toutefois à ne pas tirer des conclusions hâtives si les taux obtenus ne sont pas ceux escomptés. Certains paramètres, comme le taux de désabonnement, par exemple, ne sont que très peu représentatifs de la valeur de vos newsletters s’ils ne sont pas mis en perspective avec d’autres données.
Mais de manière générale, ces indicateurs ont à maintes reprises démontré leur efficacité. La récolte et l’analyse de ces données vous permettront d’optimiser vos futures campagnes et d’en tirer un impact positif.
Ecrit par
Fanny Pimentel
Posté le
04 février 2022