Quel système de sécurité pour votre maison ?
5 (100%) 4 votes

Installer une alarme dans sa maison est un moyen efficace de limiter le risque de cambriolage. Face à la multitude de modèles d’alarme présents sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui sera le mieux adapté à son habitation.

Les différents types d’alarmes

Les 3 types principaux d’alarmes pour maison protègent tous efficacement des infractions. Cependant, elles offrent plus ou moins de services selon le modèle et certaines nécessitent une connexion internet fiable.

Le système d’alarme traditionnel : il s’agit en général d’un boitier central que l’on active et désactive en tapant un code. Ce boitier est relié à des détecteurs situés aux points stratégiques de votre habitation : hall d’entrée, balcon, porte arrière, fenêtre en hauteur facilement accessible… Les modèles les plus simples émettent un bruit strident en cas de détection de mouvement et envoient une alerte par SMS au propriétaire ou au locataire de l’habitation. Ces modèles peuvent également être reliés à une centrale d’appel qui se charge d’appeler le propriétaire et la police. Cette option est disponible à condition d’avoir souscrit à un abonnement avec une société spécialisée.

Le système d’alarme connecté : il fonctionne comme une alarme traditionnelle. Cependant, il a l’avantage de pouvoir être activé et désactivé depuis un smartphone ou un ordinateur. Relié à la box du foyer, il permet à l’habitant, pendant ses vacances par exemple, de donner accès à sa maison à une connaissance sans avoir à divulguer son code d’alarme. En cas d’intrusion, un email est envoyé directement sur le smartphone de référence ainsi qu’à la société de sécurité (en cas d’abonnement).

L’alarme avec système vidéo : également reliée à la box de la maison, elle alerte en cas d’infraction et de visionner vidéo prise en direct. Elle offre aussi la possibilité de contrôler l’intérieur de sa maison à tout moment. Privilégiez un système avec lumière infrarouge, seul moyen pour pouvoir identifier un individu dans le noir.

Que prendre en compte lors du choix d’une alarme ?

Avant d’arrêter votre choix sur un système d’alarme renseignez-vous sur les points suivants :

• Le prix des abonnements : ils peuvent varier fortement en fonction des opérateurs et des services proposés.
• La possibilité de délimiter des zones : important si vous souhaitez brancher votre alarme alors que vous êtes à domicile. Certaines vous permettent d’activer uniquement certains capteurs.
• La sensibilité du signal de détection : certaines alarmes permettent de détecter s’il s’agit d’une présence humaine ou d’un animal en déplacement. Un détail à prendre en compte si vous avez des animaux domestiques.
• Le respect de certaines normes : selon les contrats d’assurance, les normes exigées par les assureurs peuvent différer.

Selon le type d’alarme choisi, l’installation peut être réalisée par vos propres moyens ou par un professionnel. Certains systèmes domotiques comprennent une alarme, cette solution complète pour maison connectée attire de plus en plus lors de la construction d’une maison.