Un nettoyage de printemps de sa maison au naturel
4.3 (86.67%) 3 votes

Etape indispensable avant l’arrivée de la belle saison, le nettoyage de sa maison sera NATUREL en 2020. Retrouvez toutes nos recettes astucieuses pour un ménage écologique.

Les ingrédients indispensables pour un nettoyage au naturel

La fabrication de nettoyants DIY (do it yourself) vous semble compliquée ? Détrompez-vous et suivez le guide. Pour démarrer, vous aurez besoin de quelques produits (naturels) indispensables très simples à se procurer.

  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Des citrons (pas mal de citrons)
  • Des chiffons microfibres
  • Des huiles essentielles
  • Un vaporisateur de préférence en verre

Le vinaigre blanc pour tout nettoyer dans sa maison

Même si son odeur n’est pas forcément des plus délicates, le vinaigre blanc est très efficace (et peu cher) pour nettoyer … à peu près tout dans la maison. Pour les sols et les vitres on le mélange avec de l’eau chaude, additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande avant d’y tremper sa serpillière microfibre et de la passer sur l’ensemble des surfaces. Petite astuce, on peut également utiliser un vaporisateur dans lequel on laisse infuser des écorces d’agrumes avec le vinaigre pendant quelques jours avant de l’utiliser comme un nettoyant classique. Pour détartrer les toilettes, on verse une à deux tasses dans la cuvette en y ajoutant 180g de bicarbonate de soude. Laisser agir pendant quelques minutes avant de tirer la chasse d’eau. Dans un bol allant au lave-vaisselle, on l’utilise pour dégraisser la machine en la faisant tourner à chaud (et à vide).

Les secrets du bicarbonate de soude

Il vient à bout de toutes les tâches de graisse, mais s’utilise aussi pour désinfecter les matelas. On mélange 5g d’huiles essentielles d’arbre à thé (pour ses propriétés antiseptiques) avec 250g de bicarbonate. On soupoudre, on laisse agir avant de passer l’aspirateur. Cette recette fonctionne aussi pour les sièges auto de son véhicule. Et encore ? Réparti sur une petite assiette, on le place dans un placard ou dans le réfrigérateur pour se débarrasser des mauvaises odeurs.

Le citron, un excellent désinfectant

Détartrant, désinfectant et désodorisant, le citron, c’est l’ami d’une maison bien propre ! Miroirs, douche, baignoire, micro-onde peuvent être nettoyés avec un jus pressé additionné d’un peu d’eau. Appliqué sur une éponge, il détartre et fait briller les robinetteries. Une tâche de vin, de rouille ou d’herbe sur un vêtement ? Frottez-la avec une moitié, laissez agir et lavez en machine. On l’utilise aussi pour purifier l’air de la maison grâce à la recette suivante :

  • 1 citron coupé (jaune ou vert)
  • 2 cuillères à soupe de romarin
  • 2 clous de girofle
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (lavande ou agrumes)

Faire mijoter le tout dans une casserole pendant une heure avec de l’eau, attendre que le tout s’évapore. Air rafraîchi garanti !

Economiques et écologiques, ces recettes simples permettent de nettoyer toute la maison sans porter atteinte à notre santé. Et vous, quelles sont vos astuces ? Partagez-les en commentaires !