atHome.lu Blog
Menu

Aux portes de la capitale, Hesperange

Proche de la capitale, Hesperange s’est considérablement développé en quelques années. Les équipements ont suivi afin de répondre aux attentes et besoins des jeunes et des  moins jeunes.

Comme bon nombre de communes luxembourgeoises, Hesperange qui comprend 5 sections (Alzingen, Hesperange, Howald, Fentange et Itzig), a vu sa population augmenter ces dernières années. « Elle a progressé de 38% depuis l’année 2000 pour atteindre aujourd’hui 14.500 habitants », précise Marc Lies, son bourgmestre. Entre novembre 2013 et novembre 2014, 1.632 personnes (dont 380 personnes de nationalité luxembourgeoise) sont venues s’installer à Hesperange.
La population est composée pour moitié de Luxembourgeois. L’autre moitié se veut particulièrement cosmopolite. Les communautés française, portugaise et italienne occupant, dans cet ordre, le podium. En ce qui concerne la composition de la population, il est intéressant de noter que les 30-35 ans sont particulièrement représentés ce qui explique certainement aussi le fait que Hesperange accueille aussi beaucoup d’enfants en bas âge, de moins de 5 ans. 

Des équipements pour tous

Il est vrai que la commune cumule un certain nombre d’avantages. Sa situation géographique tout d’abord. Située à une dizaine de kilomètres de Luxembourg-ville, elle est proche de la capitale tout en étant sises dans un cadre de verdure. L’ensemble du centre-ville a également fait l’objet d’une rénovation et d’une réhabilitation cohérente.
En termes d’équipements, la commune de Hesperange dispose de nombreuses écoles et maison relais. Les enfants et les parents ont également accès à divers espaces ludiques. « Sur l’ensemble du territoire communal, il y a 30 différentes aires de jeux et de loisirs où les enfants et les adolescents peuvent se retrouver », précise le bourgmestre. Une soixantaine d’associations culturelles, sportives ou bien encore à caractère social sont également à la disposition des habitants, des jeunes comme des moins jeunes.
En ce qui concerne l’offre commerciale, la population a l’embarras du choix entre les nombreux commerces, les artisans mais également plusieurs supermarchés. L’offre en matière de santé est également étoffée avec des cabinets médicaux et des pharmacies.
Bref, si la commune s’est très rapidement développée en termes de population, le collège des bourgmestres et échevins a fait en sorte que les équipements suivent le tempo. D’autres sont d’ailleurs programmés. «L’offre culturelle va être développé dans les années à venir avec  la construction d’un nouveau centre culturel », précise Marc Lies. Le bâtiment qui devrait être opérationnel à compter de 2016, abritera une salle de conférence  et de concert de plus de 300 places, un foyer de près de 400 m2 ainsi qu’un restaurant.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Les logements

En matière de logement, Hesperange a vu son parc se développer au fil des ans et de nouveaux programmes sont lancés afin de faire face à une demande toujours croissante. Sur ce plan«la situation à Hesperange est conforme au marché du logement sur le plan national. Deux nouveaux PAP (plan d’aménagement particulier) sont en cours de finalisation. Le premier, route de Thionville comprend 85 nouveaux logements. Le second PAP, dit  Rothweit, porte sur 400 nouveaux logements », précise le bourgmestre. Des logements sociaux destinée à loger des familles socialement défavorisées, figurent également au programme. Au registre de l’attractivité économique, Hesperange accueille une zone d’activité commerciale à Fentange. La zone d’activités d’Howald en cours de restructuration, est également  toute proche.

Il est un autre point sur lequel la commune porte une attention toute particulière : l’environnement. Il fait partie intégrante de toutes les décisions car Hesperange se veut exemplaire en la matière (la génération future appréciera). Cela se traduit de multiples manières : rénovations des bâtiments anciens et construction neuves dans le respect des normes écologiques les plus exigeantes, analyse et suivi de la qualité de l’eau,  campagnes d’information et sensibilisation des habitants, création de pistes cyclables, …

 Crédit photo: hesperange.lu

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

21 mai 2015

magnifiercrossmenuchevron-down