atHome.lu Blog
Menu

Comment savoir si je peux négocier un prix immobilier ?

Dans la pratique, le prix de vente affiché de l’appartement ou de la maison que vous avez repéré n’est pas forcément celui que vous allez payer finalement.

Dans l’immobilier, négocier le prix d’un bien est assez courant…Mais comment savoir si je peux négocier ?

Se tenir informer sur le marché immobilier

Lorsque l’on se lance dans un projet immobilier, il est indispensable de se renseigner sur les prix moyens dans le secteur où vous souhaitez acheter. Vous pouvez également consulter les annonces sur atHome.lu pour voir à quels prix se vendent les logements similaires, cela vous donnera une bonne idée des prix pratiqués et du marché local.

Se renseigner sur le vendeur

Cela consiste à récolter des informations sur le propriétaire vendeur pour savoir si la négociation est ouverte. Est-il pressé de vendre ? Le bien est-il en vente depuis longtemps ? Si oui, une marge de négociation devrait vous être assurée.

Mais attention, peut-être s’agit-il au contraire d’un logement très convoité, pour lequel les acheteurs potentiels se bousculent…

Trouver les points faibles

Certaines caractéristiques peuvent également vous aider à justifier la négociation. Par exemple une rue bruyante, un logement qui manquerait de luminosité, ou une mauvaise exposition de la maison…Voire des travaux de rénovation à réaliser.

Ce sont toutes ces informations précieuses qui vont vous guider. Et vous permettre de savoir si oui ou non vous pouvez négocier le prix, et surtout jusqu’où !

Dans tous les cas, négocier un prix immobilier ne s’improvise pas. Faites confiance à votre agent immobilier pour vous aider dans cette étape, il serait dommage de passer à côté de la maison de vos rêves en étant trop gourmand sur la décote.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

16 janvier 2018

magnifiercrossmenuchevron-down