Devenir propriétaire, le point avant de se lancer
4.6 (92%) 15 votes

Lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier au Luxembourg, l’investissement se révèle élevé mais très favorable. De plus, le Luxembourg multiplie les incitations fiscales pour vous aider à passer le cap ! Joao Varandas de l’agence AXA Varandas & Associés vous guide dans vos démarches :

Le marché immobilier Luxembourgeois est en plein essor

Le Grand-Duché compte 600 000 habitants et attire de nombreux expatriés au rythme de 12 000 nouveaux résidents chaque année.
Le marché de l’immobilier se développe et les prix du mètre carré également.
Cette hausse n’intimide pourtant pas les acquéreurs. Pour preuve le site de l’Observatoire de l’habitat affiche +12% de transactions enregistrées pour l’achat d’appartement anciens au Luxembourg.

Une fiscalité très favorable

Le Luxembourg a mis en place des mesures fiscales intéressante pour les acquéreurs.
Un abattement fiscal (ou crédit d’impôt) peut vous être octroyé lors de l’achat de votre maison ou appartement (Limité à 20 000€). Un avantage non-négligeable qui incitent les acheteurs à franchir le pas.

Egalement mis en avant pour faire pencher la balance : la limitation des coûts de transaction, un impôt foncier plus que faible, une plus-value non-imposable lors de la revente, ou encore, un crédit d’impôt sur les actes notariés et sur l’assurance du crédit immobilier. Enfin les intérêts sur les crédits hypothécaires sont déductibles fiscalement.

L’agence AXA Varandas & Associés pourra ainsi vous accompagner lors de l’achat pour la mise en place de l’assurance du crédit immobilier et les déductions fiscales qui y sont liées.

Les prix de l’immobilier au Luxembourg :

Dans le Canton du Luxembourg, le prix moyen d’achat d’une maison est d’environ 7800€ le m² pour appartements neufs et 40% moins élevé dans nord du pays.

Ces prix sont bien plus élevés pour les nouvelles constructions en comparaison à « l’ancien ». En effet, un appartement existant atteindra 6500 euros le mètre carré.

Le site de l’Observatoire de l’Habitat est un bon moyen pour surveiller l’évolution du marché immobilier.

Quelles sont les démarches pour acheter au Luxembourg ?

En moyenne l’apport personnel est d’environ 20% du prix d’achat l’obtention d’un crédit immobilier auprès des banques.

Il est également nécessaire de souscrire une assurance de Solde restant dû pour acquérir son bien immobilier. A prendre auprès de votre assureur, l’agence AXA Varandas & Associés vous accompagne pour y souscrire. Elle vous permettra de vous protéger vous et votre famille en cas de coup dur pour le remboursement de votre crédit et sera souvent une condition de la part des banques pour obtenir un crédit.

Après avoir jeté votre dévolu sur un appartement ou une maison, l’étape suivante sera d’officialiser votre acte d’achat à travers la signature d’un compromis de vente. Pour cela, il vous faudra désigner un notaire qui saura protéger vos intérêts. Le site du notariat au Luxembourg vous aidera dans ce sens !

Vous êtes récemment arrivé(e) au Grand-Duché et vous souhaitez acheter un bien et protéger votre crédit ? Faites-vous aiguiller par votre agence d’assurance en contactant l’Agence AXA Varandas & Associés
16 Rue de Bastogne, L-9010 Ettelbruck, tel: 26 81 13 31, joao.varandas.agent@axa.lu

Article sponsorisé par AXA