Esch-sur-Alzette, des projets plein la tête
5 (100%) 2 votes

Au sud du pays, Esch-sur-Alzette est la deuxième ville la plus peuplée du Grand-Duché après Luxembourg-ville. Marquée par son passé industriel, la commune a su se renouveler pour attirer de nouveaux habitants.

Chiffres clés

Superficie :  14,4 km2
Population : 35 382 habitants
Densité : 2 465,6 hab/km2

Habiter à Esch-sur-Alzette

En mutation depuis plusieurs années, la ville d’Esch-sur-Alzette a multiplié les projets pour enrichir son offre en matière de logements, de commerces et de services.

On pense notamment au quartier de Belval, qui par la transformation de l’ancien site sidérurgique s’est reconverti en un pôle de formation, d’activité commerciale et culturelle.
Un véritable quartier urbain qui accueille des logements, des entreprises, des structures de loisirs, des commerces, mais aussi l’Université du Luxembourg. De nombreux bâtiments, tous respectueux de l’environnement jouxtent des éléments de l’ancien site industriel qui ont été conservés, rénovés et intégrés de façon singulière au nouveau concept.

Dans le centre-ville d’Esch-sur-Alzette, l’offre commerciale est également importante avec un grand nombre de commerces et restaurants. De quoi satisfaire aux attentes et besoins des habitants mais également à ceux des nombreux visiteurs.

Comme partout au Luxembourg, la problématique du logement est un souci quotidien pour la commune. Le peu d’espace à disposition contraint en effet les responsables locaux à faire preuve d’imagination. Attirés par des prix immobiliers beaucoup plus attractifs que dans le centre du Grand-Duché, de nombreux résidents luxembourgeois souhaitent s’établir dans cette partie du pays.

Il faut savoir, enfin, que si l’espace est réduit, les habitants peuvent encore profiter d’espace de verdure ! Esch-sur-Alzette a conservé un attrayant poumon vert : le Gaalgebierg, une colline surplombant la ville et couverte par une vaste forêt. On y trouve des parcs, un terrain de foot, un camping, un parc animalier, une patinoire naturelle en hiver.

Les prix immobiliers à Esch-sur-Alzette

Esch-sur-Alzette, deuxième ville la plus important du pays, affichent des prix immobiliers bien inférieurs à ceux de la capitale luxembourgeoise.
Le prix moyen d’un appartement est d’environ 417 000 euros et celui d’une maison s’élève à 753 000 euros en moyenne (prix moyens affichés en mars 2020).