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Home-staging : Comment attirer un maximum d’acheteurs potentiels ?

Pour vendre son bien au plus vite et au meilleur prix, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté. Et par chance, comprenez entre autres, home-staging. Un principe de plus en plus couru pour déclencher le coup de cœur auprès des futurs acquéreurs et donc qui permettra de déclencher une vente.

Pourquoi faire du home-staging ?

Littéralement l’art de la mise en scène de votre bien, le home-staging est un moyen permettant de favoriser la vente de son bien. De plus en plus recommandé, la technique consiste à rendre son bien attrayant pour le plus grand nombre sans pour autant réaliser des travaux coûteux et chronophages.

6 clés pour un home-staging réussi

1. Désencombrer les lieux

Nous avons une fâcheuse tendance à accumuler objets et bibelots en tout genre. Pourtant, ces objets que nous chérissons tant, étouffent l’espace et empêchent les visiteurs de se projeter et ainsi de se rendre compte des m² disponibles. Alors avant les visites, on met tout dans les cartons et on range tout ce qui dépasse (chaussures dans l’entrée, pile de linge, jouets éparpillés … tout doit disparaître). On favorise avant tout un logement à la décoration minimaliste.

2. Une pièce = une fonction

Une pièce mi-bureau, mi-dressing, mi-buanderie ne donne jamais bonne impression. Cela sous-entend que le bien manque d’espace. L’idée est ici, en définissant une fonction par pièce, de montrer aux futurs acquéreurs que le bien dispose de tout l’espace nécessaire.  Les visiteurs arriveront à mieux imaginer comment ils aimeraient installer leurs affaires.

3. Faire briller son bien

Difficile de se projeter dans un bien lorsque l’on constate quelques imperfections : peinture écaillée, éventuelles fissures, joints de salle de bain moisis… Le visiteur aura l’impression que le logement n’est pas sain et que de nombreux travaux seront à prévoir avant de disposer d’un nid douillet. Alors, n’hésitez pas à abuser de l’huile de coude notamment dans la cuisine et dans la salle de bain : plus aucune tache de graisse et de calcaire ne doit se montrer. Ce sont des pièces pour lesquelles les futurs acquéreurs sont attentifs. Votre logement doit être parfait !

4. Harmoniser les lieux

Veillez à ce que les pièces soient en harmonie les unes avec les autres : couleurs, matières, style ou déco. Pas besoin de s’attacher à la tendance déco du moment, la simplicité sera votre meilleur allié. Cela rendra la visite plus agréable pour les futurs acquéreurs et plus les visiteurs se sentiront à l’aise, plus vous aurez de chance de déclencher un coup de cœur.

5. Miser sur le neutre et dépersonnaliser

Les goûts et les couleurs, un éternel débat ! Pendant que certains favoriseront les couleurs dans toutes les pièces de la maison, d’autres préféreront une ambiance plus douce. Alors pour captiver l’œil d’un maximum d’acquéreurs potentiels, il est conseillé de miser sur les couleurs neutres et de retirer tout objet personnel (photos par exemple). Le blanc vous permettra de mettre tout le monde d’accord et le futur acquéreur pourra ainsi repeindre facilement avec la couleur de son choix.

6. Mettre les atouts en valeur

Comme tout logement, il dispose de qualités et de petits défauts. L’objectif n’étant pas ici de “cacher la misère” mais de transformer ces petits défauts pour les faire oublier : miroirs pour agrandir une pièce, tapis pour calfeutrer l’espace, de belles lumières pour les pièces mal exposées… Bref, les astuces sont nombreuses et les magazines de déco en regorgent.

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A qui s’adresser pour un home-staging étincelant ?

Trois options s’offrent à vous pour taper dans l’œil des futurs acquéreurs grâce au home-staging :

  • Bricoleur dans l’âme, vous pouvez bien évidemment vous lancer vous-même dans la réalisation des travaux. Une solution à moindre coût mais tout aussi efficace. Attention cependant aux finitions qui se doivent d’être parfaites !
  • Contacter des agences immobilières qui proposent ce service. Un bon compromis, si vous ne souhaitez pas multiplier les interlocuteurs.
  • Faire appel à des décorateurs d’intérieur, spécialisés dans le home-staging. Spécialisés dans le domaine, ils sauront parfaitement quoi faire pour optimiser l’espace et répondre aux attentes d’un maximum de personnes. Une option idéale pour tous ceux qui manquent de temps mais qui sera forcément plus onéreuse.

Quelle part de budget attribuer au home-staging ?

Less is more ! Comme nous vous le disions en début d’article, l’objectif du home-staging est de favoriser une vente grâce à une revalorisation du bien sans pour autant casser la tirelire. De nombreuses astuces sur des sites de décoration ou sur les réseaux sociaux peuvent vous aiguiller à donner un coup d’éclat à votre intérieur avec peu.

Avant de vous lancer : demandez et comparez vos devis en ligne.

Pour vous aider, atHome vous met en relation avec des artisans luxembourgeois. En quelques clics choisissez le type de travaux que vous souhaitez réaliser, remplissez le formulaire puis recevez des devis. C’est simple, rapide et sans stress !

Vous avez ainsi les clés pour attirer les acheteurs avec un bien parfait. Vous avez effectué vos visites, et ça y est, vous avez trouvé un acheteur sérieux pour votre bien immobilier. Mais le processus de vente ne s’arrête pas là. Il reste encore quelques étapes avant de recevoir l’agent du bien immobilier sur votre compte bancaire. 

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

27 octobre 2021

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