5 erreurs à ne pas commettre quand on achète
5 (100%) 2 votes

Acheter une maison ou un appartement vous engage sur du long terme, alors autant prendre le temps de trouver le bien immobilier idéal. On vous explique quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on achète.

Ne pas définir connaître sa capacité d’emprunt

Le budget est la première chose à connaître quand on envisage d’acheter une maison ou un appartement. Avant d’entamer vos recherches, prenez rendez-vous avec votre banque ou avec un courtier en prêt immobilier et définissez le montant que vous pouvez emprunter. Comparez les taux de plusieurs établissements financiers… les différences peuvent parfois être assez importantes.

Ne pas connaître les prix du marché

Seconde erreur, commencer les visites sans connaître les prix du marché. Pour cela, répertoriez les tarifs pratiqués dans le secteur où vous souhaitez acheter. Prenez soin de comparer les prix de vente au m² habitable des maisons ou des appartements qui rentrent dans vos critères. Vous obtiendrez ainsi une fourchette de prix qui vous servira de base pour estimer si les biens que vous allez visiter s’alignent sur les tarifs habituellement pratiqués.

Acheter sans comparer plusieurs biens immobiliers

L’une des erreurs les plus fréquentes est de ne pas prendre le temps de visiter plusieurs biens. Même si au Luxembourg, les ventes se réalisent assez vite, ce n’est pas une raison pour faire une offre d’achat sous prétexte que la maison visitée remplit vos critères. Visitez plusieurs biens, comparez les travaux à réaliser, la superficie, le voisinage… et surtout ne cédez pas sous la pression d’un propriétaire qui vous dit que plusieurs personnes sont intéressées. Un investissement immobilier vous engage sur du long terme, prenez le temps de bien choisir.

Succomber au coup de cœur immobilier

Joli jardin arboré, suite parentale avec dressing équipé, grand séjour cathédrale, piscine… les prestations qui suscitent un coup de cœur sont nombreuses, à vous de ne pas succomber ! Le risque ? Oublier vos critères principaux et acheter pour de mauvaises raisons. Vos principaux critères étaient un garage et minimum 3 chambres ? Pensez-y si vous envisagez de faire une offre d’achat pour un bien immobilier qui ne remplit pas ces critères. Une fois le charme estompé, le retour à la réalité risque d’être difficile.

Relayer l’environnement direct au second plan

Une maison se transforme, c’est souvent moins le cas de son environnement. Un petit terrain sera toujours trop petit. Une rue à circulation dense risque peu de devenir calme, une école comme voisin vous assure des allers et venues dès 7 h… Si la maison de vos rêves se trouve dans un environnement qui ne vous convient pas, réfléchissez-y par deux fois avant d’acheter. Vous n’aurez aucun contrôle sur votre environnement. Le bien immobilier vous offre une jolie vue dégagée sur la campagne environnante ? Génial, mais pensez tout de même à vous renseigner auprès de la commune afin de voir si un projet de construction n’est pas prévu.